Le Tourisme Vert dans le Loire

Cette association, qui dépend de la Chambre d’Agriculture du Loiret, gère depuis plus de trente ans les marques « Gîtes de France » et « Bienvenue à la Ferme ».

Gîtes de France

Le réseau "Gîtes de France et Tourisme Vert" entend favoriser les séjours touristiques dans les meilleures conditions d'accueil et de confort.

Différentes formules sont proposées dans le Loiret : le gîte rural (dans un village ou une ferme), le gîte d'étape (pour des randonneurs, cyclistes…), le gîte d'enfants (pendant les vacances scolaires au sein d'une famille), le gîte de séjour (grande capacité pouvant accueillir des familles ou groupes d'amis), la chambre d'hôtes (chez l'habitant dans une partie de la maison, chambre et sanitaires indépendants), le camping à la ferme (mise à disposition de terrain, souvent sur une exploitation agricole), le chalet loisirs. Pour diversifier et répondre aux besoins de la clientèle, il existe également des chambres d'hôtes en roulotte, sur bateau, des cabanes dans les arbres, des tipis ou yourtes ainsi que des hébergements à thème tel que des gîtes de pêche, gîtes au jardin, écogîtes, chambres d'hôtes au château, gîtes et chambres d'hôtes de charme.

Le réseau propose à ses clients des produits de qualité contrôlée, correspondant à un niveau de confort assuré. Pour connaître toutes les adresses du Loiret, connectez-vous sur le site : www.gites-de-France-loiret.com

Bienvenue à la Ferme : vivez la campagne de plus près !

Au sein du réseau Bienvenue à la Ferme du Loiret, le nombre d’adhérents progresse chaque année. En 2010, nous comptons 45 adhérents, qui proposent plus de 50 formules d’accueil.

Marque nationale des Chambres d’Agriculture, Bienvenue à la Ferme accompagne les agriculteurs pour obtenir leur agrément dans différentes formules d’accueil : ferme auberge, ferme pédagogique, gîte rural, vente de produits fermiers, etc.

Chaque année, des journées portes ouvertes sont organisées le 3ème dimanche d’avril chez les adhérents Bienvenue à la Ferme, et tous les ans, ils participent au Salon Gastronomie et Vins, fin novembre à Orléans. Retrouver les coordonnées des producteurs sur www.bienvenue-a-la-ferme.com/centre.

Venez découvrir cette association, ses missions et ses adhérents lors du "Dimanche à la campagne" le 29 août.