La betterave rouge, une production leader dans le Loiret

Le Loiret est le premier département producteur de betterave rouge en France.La betterave potagère est cultivée sur environ 2 350 ha en France. Les zones de culture sont assez peu nombreuses et regroupées autour des outils industriels. Ainsi, le Loiret, qui compte cinq entreprises et coopératives spécialisées dans la 5ième gamme (légumes cuits prêts à l’emploi) et un industriel de la conserve, représente près de 50 % de la production nationale et 70 % de la transformation.

Historiquement, la production se concentre dans le Val de Loire, autour de Saint Benoît sur Loire. On dénombre une quarantaine de producteurs dans le Val de Loire.

Organisation de la filière

L’ADIB, association interprofessionnelle créée en 1997, regroupe l’ensemble des acteurs de la filière betterave rouge du Loiret, par l’intermédiaire du Syndicat des producteurs et de l’Union des Transformateurs. Elle est un lieu d’échanges et de concertations, elle représente la filière auprès des Pouvoirs Publics, commercialise des semences et finance un programme d’expérimentations.

Depuis 2009, la Chambre d’Agriculture du Loiret dispose d’un ingénieur spécialisé sur la betterave rouge qui apporte un accompagnement technique aux producteurs et met en œuvre le programme d’expérimentations de l’ADIB.

Venez découvrir la betterave rouge du Loiret et toute la filière lors du Dimanche à la campagne, le 29 août 2010.