En route pour la reconquête ovine !

En route pour la reconquête ovine !Le Syndicat Ovin du Loiret, qui représente plus de 2/3 du cheptel ovin départemental, s’attache depuis nombre d’années à défendre la filière ovine du département et à aider les éleveurs ovins à s’adapter à leur contexte.

Son rôle est également d’informer ses adhérents de l’actualité en permanente évolution et de les accompagner dans leurs projets d’exploitation.

Avec la mise à disposition d’une conseillère par la chambre d’agriculture, un suivi technique est assuré auprès des éleveurs qui le souhaitent.

Suite au ré-équilibrage des primes de la PAC, la filière ovine s’est lancée dans la « Reconquête Ovine », véritable projet économique fédérateur pour la production. Ce projet, axé sur le prix et la technique, a pour objet le développement de la compétitivité des exploitations ovines.

D’ores et déjà, pour les éleveurs du Loiret, la reconquête se concrétise par plusieurs actions :

- un renforcement de l’accompagnement technique au travers de la mise en place d’un « appui technique collectif », sur des thématiques allant de l’amélioration de la productivité à l’identification électronique ;

- la participation à des journées techniques régionales spécifiques aux ovins ;

- l’engagement de la filière -au travers de l’organisation de producteurs CIALYN et du groupe SICAVYL- dans des actions de contractualisation sur la commercialisation des agneaux avec Carrefour, ou des démarches de proximité avec les magasins Leclerc, apportant ainsi des garanties supplémentaires en terme de débouché ;

- l’accompagnement des éleveurs développant la vente directe de caissettes d’agneaux ;

- mais aussi, pour les jeunes et futurs éleveurs : la participation aux Ovinpiades des Jeunes Bergers en partenariat avec les lycées agricoles de la région Centre, dont celui du Chesnoy ; la mise à disposition d’un CD « Production Ovine en Centre Ouest, tout savoir pour réussir ! » …

Venez découvrir plus en détails cette filière et ses professionnels, qui seront de nouveau présents dimanche, sur la place du Martroi, et répondront avec plaisir à vos questions !