Jeunes Agriculteurs du Loiret

Accueil

  • L’été, une saison propice à la communication

    Cette année encore, les Jeunes Agriculteurs du Loiret seront de tous les événements agricoles, pour promouvoir leur métier et par la même occasion leur syndicat. Focus sur les fêtes agricoles estivales.Chez Jeunes Agriculteurs, l’été rime avec communiquer. Dans le Loiret quatre grands rendez-vous agricoles vont se dérouler quatre week-ends consécutifs. Le syndicat JA, dont l’une de ses missions est de promouvoir l’agriculture, vous invite à venir à le retrouver, pour échanger avec ses membres sur les sujets touchant à l’agriculture.

    Le comice du Val de Sully les 10 et 11 août

    Le premier événement en date sera le comice du Val de Sully, les 10 et 11 août. Le samedi, les membres de l’échelon local JA, présidé par Julien Legrand, organiseront un concours de labour et tiendront une buvette et un stand de restauration avec des produits du terroir. Le lendemain matin, Robin Lachaux, secrétaire général des JA de Sully-Ouzouer, ouvrira avec ses associés, les portes son exploitation de polyculture-élevage. Du matériel de CUMA sera exposé pour faire connaitre l’agriculture de précision.

    Un air de  campagne à Orléans le 18 août

    La semaine suivante, les Jeunes Agriculteurs du Loiret installeront une ferme éphémère sur les bords de Loire à Orléans, à l’occasion de la 27ème édition d’ « Un Dimanche à la campagne ». Veaux, vaches, moutons, animaux de la basse-cour seront de la fête. Une quarantaine de poussins verront le jour sous les regards des 5.000 visiteurs attendus. Cette année, la  pomme de terre sera à l’honneur. Un marché du terroir et diverses animations autour de l’agriculture seront également au programme des festivités.

    Le comice de Bellegarde les 24 et 25 août

    Dernier week-end d’août, se tiendra le comice agricole de Bellegarde. Là encore, les Jeunes Agriculteurs seront au rendez-vous pour communiquer sur le métier et les pratiques. Les JA de Beaune, présidés par Pierre Lacombe, viendront en renfort de leurs collègues Bellegardois.

    Terre en fête le 1er septembre

    Et pour clore en beauté la saison estivale, les Jeunes Agriculteurs du Gâtinais organiseront le 1er septembre la huitième édition de « Terre en fête », au lycée du Chesnoy à Amilly. Un programme riche et varié avec, entre autres, le championnat régional de labour, des courses de Moiss’batt’cross et de Traîne-culs, des démonstrations de chiens de troupeau, une exposition de matériels agricoles d’aujourd’hui et d’autrefois, des baptêmes de tracteurs et bien d’autres animations seront à l’affiche. Plus d’informations sur www.terreenfete.fr

    Vous l'aurez compris, les Jeunes Agriculteurs du Loiret seront de toutes les fêtes cet été ! Ces quatre dates seront l'occasion de se divertir, mais aussi de communiquer sur le métier pour véhiculer une image réaliste, loin des clichés. N’hésitez pas à venir les rencontrer !
     

  • L'école à la ferme, c'est la classe !

    Quarante écoliers du Pithiverais ont visité l’exploitation agricole de Laura Bes, grâce à l’association AJIR.Dans le cadre de l’opération « Raconte-nous la ferme » organisée par l’Association des Jeunes pour les Initiatives Rurales (AJIR), Laura Bes, installée en grandes-cultures à Marsainvilliers a ouvert les portes de son exploitation à deux classes du Pithiverais. Cette initiative, soutenue par la Banque Populaire Val de France, a pour but de faire découvrir le métier d’agriculteur aux écoliers du Loiret.

    Le 21 juin sous un soleil radieux, la jeune agricultrice, aidée de ses collègues et voisins, a proposé aux enfants des ateliers autour du semis, du matériel agricole, des cultures et de leurs débouchés. Des jeux tels qu’une course en sac, un circuit en tracteur et un quiz sur les graines complétaient le programme des animations.

    Cette visite à la ferme venait en complément de deux interventions en classe de Laura Bes, qui avait alors présenté son métier et ses cultures à l’aide de divers supports. A l’issue de la journée, les enfants sont repartis avec leur semis de tournesol et des documents pédagogiques offerts par Passion Céréales.

    Chaque année depuis plus de vingt ans, une dizaine de classes sont ainsi sensibilisées à l’agriculture loiretaine.
     

    Lire la suite

  • Retour sur le conseil d’administration de juin

    Maxime Buizard Blondeau a réuni son conseil d’administration le 24 juin dernier.Un conseil d’administration des Jeunes Agriculteurs du Loiret s’est tenu le 24 juin à Nesploy, sous une chaleur caniculaire.

    Il a notamment été question des événements estivaux. Les adhérents seront mobilisés tout l’été pour échanger sur le métier et leurs pratiques lors des quatre grandes manifestations agricoles planifiées entre mi-août et le 1er septembre (Voir article « L’été, une saison propice à la communication »).

    Un premier bilan moral de Festi’Ferme a été dressé. Les administrateurs ont été très satisfaits de la première édition  organisée par l’échelon Loire Beauce les 1 et 2 juin derniers à Dry. Le public était au rendez-vous et a apprécié les animations proposées. Aucun échelon ne s’étant porté candidat pour accueillir la seconde édition, l’antenne départementale JA envisage de l’organiser sans l’appui local. Le conseil d’administration veut également lancer une démarche de contractualisation avec des partenaires privés, pour faciliter et gagner du temps lors des préparatifs de ces événements.

    Un point rapide sur l’organisation de l’Université d’hiver nationale a été fait par Laura Bes, responsable Communication. Le département du Loiret s’apprête, pour la seconde fois, à accueillir sur son territoire, ce grand rendez-vous annuel des présidents et secrétaires généraux. Un comité d’organisation se tiendra fin septembre  avec tous les membres désireux de s’impliquer sur le dossier.

    La date de l’assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Loiret a été arrêtée au 31 janvier. Elle sera élective et devrait se tenir dans le Pithiverais. Le Président, Maxime Buizard Blondeau a indiqué qu’il ne se représenterait pas à sa succession, mais qu’il souhaitait rester dans le conseil d’administration.

    L’assemblée a acté de venir en aide à leurs collègues de la Loire. Suite à un fort épisode de grêle, ces derniers  recherchent de la paille. Jeunes Agriculteurs va faciliter la mise en relation entre les éleveurs de la Loire et les céréaliers du Loiret et va lancer un appel à la solidarité dans son réseau.

    Le prochain conseil d’administration sera commun avec les présidents des échelons locaux et se tiendra le 5 août sur le secteur de Montargis.

  • Des petits citadins en immersion à la campagne

    L’association AJIR a invité deux classes d’Orléans à découvrir l’agriculture loiretaine. Résumé de cette journée riche en enseignementsL’Association des Jeunes pour les Initiatives Rurales (AJIR) propose, par le biais de son opération « Raconte-nous la ferme » de sensibiliser les écoliers du Loiret aux productions agricoles locales et aux paysages de la campagne. C’est dans ce cadre que deux classes de l’école Pierre Segelle d’Orléans se sont rendus, le 17 juin, sur deux exploitations.

    Une leçon de choses grandeur nature

    Durant la matinée, la quarantaine d’élèves accompagnées de leurs professeurs et de quelques parents, ont visité les vergers de Gabriel Beaulieu à Cléry-Saint-André. Tour à tour, les enfants ont découvert les cerisiers, les vignes, les pêchers et même un amandier. Au fil de la balade, l’arboriculteur a expliqué son travail et les soins qu’il apporte à ses arbres : la taille, l’arrosage et l’utilisation raisonnée de produits phytosanitaires.

    Vers midi, les enfants ont repris la route en direction du Gaec du Petit Chambord à Dry, en emportant avec eux une cagette de cerises pour agrémenter leur pique-nique. Après la pause déjeuner, pris dans l’étable en compagnie du troupeau de vaches, Romain Gillet et son frère Jonathan leur ont présenté l’élevage, la traite robotisée et un échantillon des cultures produites dans le Loiret ainsi que leurs débouchés.

    Cette sortie des plus dépaysantes pour ces jeunes citadins, était organisée par le concours de la Banque Populaire Val de France qui a financé le transport en car. Elle s'est achevée autour de la dégustation d’un verre de lait cru. Pour parfaire l’éducation agricole, des livrets pédagogiques ont été remis à chaque enfant.

  • Terre en fête approche

    Petit à petit, l’édition 2019 prend forme. Rendez-vous le 1er septembre à Amilly, pour vivre une fête inoubliable.Le comité de pilotage en charge de l’organisation de Terre en fête 2019 s’est réuni le 18 juin à Saint-Germain-des-Prés chez l’un de ses membres, pour faire le point sur les préparatifs et valider l’affiche officielle.

    Rendez-vous le 1er septembre au Chesnoy

    Depuis l’automne dernier, les adhérents de l’échelon Gâtinais Est 45 se réunissent en moyenne une fois par mois, pour accueillir la prochaine édition de Terre en fête. Cet événement, destiné à mettre  à l’honneur l’agriculture départementale en valorisant les savoir-faire des agriculteurs, se déroulera cette année sur les terres du lycée du Chesnoy à Amilly le dimanche 1er septembre.

    Un programme riche et varié attend les visiteurs avec entre autres, des courses de Moiss’batt’cross (dont une manche féminine) et de Traîne-culs (nouveauté 2019), des démonstrations de chiens de troupeau, un marché de producteurs, une exposition de matériels agricoles d’aujourd’hui et d’autrefois avec une reconstitution d’une moisson à l’ancienne. L’édition 2019 accueillera également les épreuves du championnat régional de labour.

    La réunion de mardi dernier, présidée par Pierrick Pigot, a débuté par un rapide bilan moral des derniers événements JA, à savoir « Festi’Ferme » et « JA’dore la viande », afin de déceler ce qui a plu et les améliorations à apporter. Il a notamment été acté d’acheter des talkies-walkies réservés aux commissaires de courses, d’être vigilant sur le fléchage de la manifestation et de prévoir une bonne sonorisation du site avec un speaker.

    Concernant l’affiche officielle, cette année les JA ont fait appel à une graphiste du journal Horizons-Loiret Agricole et Rural, partenaire de l’événement, pour la concevoir. La première ébauche, présentée en réunion, a ravi les membres du comité. Quelques modifications à la marge doivent, toutefois, être apportées avant sa diffusion prochaine notamment dans l’agglomération montargoise.

    Appel aux producteurs locaux

    Le sujet suivant portait sur le marché du terroir. Les jeunes agriculteurs mettent un point d’honneur à proposer et valoriser les produits locaux lors de leurs événements. A ce jour, une dizaine de producteurs a confirmé sa participation. Certaines productions ne sont donc pas représentées et un appel est lancé.

    A l’issue de la réunion, aucune date n’a été calée pour le prochain Comité de pilotage. Seul un barbecue d’avant moisson est prévu ce samedi. Terre en fête et « La Foreuse », nom de leur moiss’batt’cross, se trouveront certainement dans les discussions. !

  • Rejoignez le groupe communication JA !

    Communiquer sur l’agriculture est l’une des missions du syndicat. Un groupe de travail s’est tenu le 13 juin pour préparer les prochains grands rendez-vous.Les membres du groupe de travail JA en charge de la Communication se sont réunis, le 13 juin dernier à Nesploy, sous la conduite de Laura Bes, responsable du dossier. Les deux principaux sujets à l’ordre du jour portaient sur l’organisation de l’événement estival  « Un Dimanche à la campagne » et sur l’accueil de l’université d’hiver nationale cet hiver.

    Ferme éphémère à Orléans

    Concernant le premier événement, programmé le dimanche 18 août sur le quai du Châtelet à Orléans, la pomme de terre sera cette année à l’honneur. La société « Les 3 laboureurs » sera présente pour faire découvrir ce tubercule originaire du Pérou, qui se plaît en Centre-Val de Loire. Un marché du terroir et diverses animations autour de l’agriculture seront également proposés tout au long de la journée par les Jeunes Agriculteurs du Loiret et leurs partenaires et ce pour la 27ème année consécutive.

    Université d’hiver en préparation

    En février dernier, la candidature du Loiret a été retenue pour accueillir l’université d’hiver nationale du réseau JA. Pas moins de 150 responsables de la France entière participeront à ce grand rendez-vous annuel, programmé du 3 au 5 décembre à Saint-Jean-de-Braye. Le groupe Communication va piloter l’organisation de cette instance de travail et va tout mettre en œuvre pour que les participants gardent un très bon souvenir de leur venue dans le Loiret. Le Crédit agricole, partenaire historique du syndicat, s’est d’ores et déjà engagé à soutenir ce temps fort, en mettant notamment à disposition les locaux de son siège départemental.

    Evénement national en avril 2020

    Le rendez-vous « Les toqués de l’agriculture » a été présenté. Du 24 au 26 avril 2020, les Jeunes Agriculteurs s’installeront sur la Parvis de l’hôtel de ville de Paris pour communiquer sur l’agriculture et recréer du lien. Au programme : vente de produits régionaux, échanges avec le grand public sur le monde agricole, mais surtout gastronomie avec la présence de chefs. Ces derniers sublimeront les produits du terroir et partageront leurs recettes et savoir-faire.

    Face à l’agribashing ambiant, les Jeunes Agriculteurs se mobilisent pour redorer l’image de l’agriculture. Si comme nous, vous voulez agir, faire découvrir l’agriculture, expliquer vos pratiques…, participez à notre prochain groupe Communication le 2 juillet prochain à Nesploy. La convivialité est toujours au rendez-vous, alors n’hésitez pas à venir y faire part de vos idées.

  • JA'dore la viande

    Retour sur l’événement « JA’dore la viande » organisé le 14 juin dernier à Orléans.Une action de communication pour valoriser la viande française et le savoir-faire des éleveurs a été organisée vendredi dernier à Orléans, à l’initiative du Député Richard Ramos et conjointement avec les Jeunes Agriculteurs du Loiret.

    « Aimez la viande, mangez en mieux »

    Baptisé « JA’dore la viande », l’événement avait pour but de sensibiliser à l’importance d’une alimentation diversifiée et de qualité, pour contrer l’idéologie végan qui souhaite interdire l’élevage. « Cet événement, il se veut simple, il se veut à l’image de notre territoire, c’est-à-dire répondre aux attentes du consommateur » a expliqué le président des jeunes Agriculteurs du Loiret, Maxime Buizard Blondeau, dans son mot d’accueil.

    Autour d’un barbecue géant, installé sur la place de la République à Orléans de 18 heures à 22 heures, les Jeunes Agriculteurs, le Député et les acteurs de la filière ont porté le message de la campagne d’Interbev : « Naturellement fléxitarien : aimez la viande, mangez-en mieux ». « On est là pour véhiculer une image positive. Chacun mange ce qu’il veut, mais tant qu’à faire, tant qu’à manger de la viande, autant que ce soit de la viande française, de qualité donc de label et surtout de proximité » a martelé le président JA.

    Ce rendez-vous, se voulant festif et convivial, les organisateurs avaient fait appel à « Dynamic Banda », une banda du Pithiverais pour mettre l’ambiance et attirer la foule autour des barbecues.

    Le public a répondu présent, au point d’épuiser rapidement les quarante kilos de viande charolaise d’origine française offerts en dégustation. De quoi mettre du baume au cœur aux éleveurs français qui œuvrent, chaque jour, pour proposer une viande de qualité.

    Richard Ramos s’est dit « fier d’avoir été aux côtés des Jeunes Agriculteurs pour cet événement […] Continuons à soutenir ensemble les producteurs et éleveurs de viande française ». 

    Lire la suite

  • Carton plein pour Festi'Ferme

    La première édition de Festi’Ferme, les 1 et 2 juin à Dry, a rencontré un grand succès. Retour sur une première réussie, qui devrait se renouveler.Samedi 1er juin, les portes n’étaient pas encore ouvertes que le public commençait déjà à affluer à Festi’Ferme, tant l’impatience était grande ! Elle l’était également pour les organisateurs. Pendant huit mois, sous la conduite de leur président, Gabriel Beaulieu, les JA de l’échelon Loire Beauce ont travaillé d’arrache-pied pour préparer ce grand rendez-vous. Imaginé par Jeunes Agriculteurs du Loiret, ce nouvel événement avait pour but de retisser des liens de confiance entre consommateurs et producteurs, en dévoilant les coulisses d’une ferme.

    Articulé autour de la visite d’une exploitation laitière – journée mondiale du lait oblige ! -, les courses de Moiss’batt’cross ont drainé les foules, suscitant curiosité, enthousiasme et émerveillement. Au total, cinq manches ont été disputées au cours du week-end. Les JA de Beaune-la-Rolande sont sortis vainqueurs de cette rude compétition, devant l’équipage de Cyprien Thierry – JA Outarville Neuville. Prix spécial décerné à JA Gâtinais Est, qui a assuré le spectacle !

    Les concerts gratuits, donnés le samedi soir par trois groupes locaux, ont également séduit le public, venu en grand nombre les écouter. « Rolling June », « Heavy Birds » et « Ni Queue Ni tête » ont su enflammer la scène dryssoise, installée au cœur de la ferme.

    Les épicuriens  ont eu plaisir à déambuler dans les allées du marché de producteurs, richement achalandé des produits régionaux. Vins de l’orléanais, fruits et légumes de saison, pâtes artisanales, fromages fermiers et bien d’autres mets gourmands étaient proposés par la vingtaine d’exposants.

    Le dimanche matin, la messe dominicale de Cléry-Saint-André, exceptionnellement délocalisée à Festi’ferme, a attiré de nombreux paroissiens, qui se sont ensuite délectés du repas du terroir, préparé par un traiteur. L’après-midi, l’orchestre Harmonie d’Epieds-en-Beauce a apporté quelques notes joyeuses, entre deux manches de Moiss’batt’cross.

    Initiation à la conduite de tracteur, éclosion en live d’œufs de poules, labyrinthe de paille, stands des partenaires... Difficile de résumer ces deux jours de festivités en quelques lignes tant le programme était varié, pour séduire un large public. Jeunes Agriculteurs Loire Beauce a réussi avec brio, de créer un troisième événement JA. Le public a été conquis. A qui le tour ?

    Lire la suite