Y a-t-il un pilote dans l'avion ?

S’il y a bien un sujet qui doit être piloté au niveau régional, c’est le Renouvellement des Générations en Agriculture (#RGA).

Mais voilà, il n’y a plus de pilote dans l’avion ! Le binôme Conseil Régional – DRAAF a-t-il abandonné le sujet ? Lors du Comité Régional Installation Transmission (CRIT) de décembre, aucun élu de la région n’était présent. Quant à la DRAAF, guide technique et administratif, elle a brillé par son amateurisme et son incompétence. Alors que les DDT, les Chambres d’agriculture et les JA se mobilisent pour valoriser nos métiers et accompagner les jeunes porteurs de projets, la DRAAF est vraiment dans un autre monde !

Il nous a ainsi été proposé, sans que ce soit à l’ordre du jour, une définition de l’actif agricole pour être éligible à la Dotation Jeune Agriculteur (DJA). Selon la DRAAF, sont agriculteurs ceux qui ont un tracteur 365 jours par an et une cuve à fuel individuelle. Pour une fois, c’est terre-à-terre ! Mais que faisons nous des maraîchers, des horticulteurs et des viticulteurs ? Ils représentent près de la moitié des installations aidées en région. Cet exemple, loin d’être isolé, illustre le désintérêt total de la DRAAF pour le #RGA. Elle ne remplit pas son rôle d’expert administratif, alternant successivement un excès de zèle et un vide sidéral.

Nous demandons au Préfet de Région, Monsieur FALCONE, de s’intéresser à la désorganisation de ce service. Le #RGA et l’argent public qui y est consacré mérite un service techniquement compétent et raisonnablement efficace. Nous demandons au Préfet et au Président de Région de participer au Comité d’Orientation Régional d’Installation Transmission (CORIT) organisé au 1er trimestre 2018 afin de venir nous présenter les mesures qu’ils sont prêts à prendre pour assurer un pilotage normal de l’installation-transmission en Centre-Val de Loire.

Maxime BUIZARD BLONDEAU - Responsable #RGA JA Centre - Val de Loire