Jeunes Agriculteurs du Loiret

Une nouvelle équipe à la tête des JA de Beaune-la-Rolande

L'assemblée générale de JA Loire Beauce s'es tenue le vendredi 6 décembre à Sceaux-du-Gâtinais.Vendredi 6 décembre en soirée, les JA de Beaune-la-Rolande ont tenu leur assemblée générale à la Fabrik des Marais, à Sceaux-du-Gâtinais.

Une quinzaine de personnes ont assisté à cette réunion, conduite pour la dernière fois par Pierre Lacombe qui a annoncé, en ouverture de séance, son souhait d’arrêter la présidence après quatre années passées à la tête de l’échelon.

Rapport d’activité adopté à l’unanimité

Le président sortant a présenté le bilan d’activité 2019 des JA de Beaune. En janvier, le canton a organisé le tournoi de foot JA ouvert aux organisations agricoles et partenaires. Face à la diminution constatée des équipes participantes, Pierre Lacombe a proposé de changer de sport pour attirer de nouveaux joueurs. L’idée d’un tournoi de pétanque et de mölkky a été avancée. Au printemps dernier, l’échelon a également reconduit son opération de collecte de ferraille et de batteries pour financer les réparations de leur moiss-batt'cross. Cette dernière a concouru en juin à Festi’ferme, puis en septembre à Terre en fête. Enfin, les membres se sont mobilisés à plusieurs reprises au cours de l’année, notamment pour dénoncer l’agribashing. Les projets 2020 Le rapport financier, présenté par le trésorier Aurélien Durand, laisse apparaître des comptes modestes mais équilibrés. Il a été adopté à l’unanimité.

Le calendrier des manifestations 2020 a par la suite été établi. Une soirée cochon grillé sera organisée en juin. La collecte de ferraille sera reconduite au printemps. Enfin, des visites, sorties, soirées et courses de moiss-batt'cross ponctueront la nouvelle année. L’assemblée s’est poursuivie par un temps d’échanges avec Basile Faucheux, administrateur JA Loiret et membre du bureau national, qui consacre plusieurs jours par semaine à la défense des jeunes agriculteurs. Il a évoqué l’importance de pouvoir compter sur des échelons dynamiques et des adhérents impliqués : «Tous les niveaux ont un rôle à jouer. Je n’ai aucune légitimité à être au national si nos adhérents ne se sentent pas concernés et investis». Basile Faucheux a rappelé le rôle de la commission syndicale et encouragé les adhérents à faire part de leurs remontées. Il a aussi évoqué l’actualité, la réforme de la Pac et la récente rencontre avec le Premier ministre.

Le conseil d’administration renouvelé

À l’issue des discussions, l’assemblée a procédé au renouvellement du conseil d’administration. Arthur Gaume, 21 ans, a pris la présidence, Baptiste Nicolle est le nouveau secrétaire général et Vincent Mollereau assurera la trésorerie. La nouvelle équipe pourra également compter sur le soutien de Pierre Lacombe, dorénavant vice-président. Ce dernier retient deux moments clés de sa présidence: son élection en Haute-Savoie et l’organisation de Terre en fête en 2017.

L'assemblée générale s’est terminée dans la convivialité autour d’une dégustation de bière et d’un bon repas proposés par la Fabrik, une brasserie artisanale. Les conjointes les ont rejoints pour cette seconde partie de soirée où bonne humeur et gourmandises étaient au rendez-vous.