Jeunes Agriculteurs du Loiret

Une nouvelle équipe à la tête de JA Gâtinais Est

L’assemblée générale s’est déroulée le 18 décembre à Montargis.Mercredi 18 décembre, JA Gâtinais Est 45 a tenu son assemblée générale au siège de la Caproga la Meunière à Montargis, en présence de Florent Guilloteau, secrétaire général JA Loiret et d’une quinzaine de membres.

Pierrick Pigot, président sortant, a ouvert la séance par la lecture d’un poème de sa production rappelant les valeurs de l’échelon aux nouvelles recrues : 

«  Le JA du Gâtinais est téméraire.

Il traverse les campagnes les plus reculées pour défendre son métier,

N’hésite pas à proposer de nouvelles initiatives pour traverser toutes ces crises.

Suivre une formation ou s’embourber en tracteur ne lui fait pas peur,

Ainsi la communication découlera comme la bière dans son verre.

Animer le réseau local au réseau international est une drôle d’aventure,

Mais il est prêt à tout pour promouvoir sa passion : l’agriculture.

JA Gâtinais, une école de la vie, des amis pour la vie ».

Une année riche

Après cette introduction forte appréciée, Pierrick Pigot est revenu en détail sur le bilan de l’année écoulée. Outre l’organisation de Terre en fête le 1er septembre dernier au lycée du Chesnoy, les membres se sont mobilisés tout au long de l’année pour promouvoir le métier d’agriculteur. Portes-ouvertes à l’huilerie des Fouets (21 avril), opération Raconte-nous la ferme auprès des scolaires (26 avril), conférence-débat sur les idées reçues en agriculture (4 avril), communication sur une aire d’autoroute (20 avril), interviews sur France 3 Centre-Val de Loire, Ciné-débat au Vox (18 octobre) etc., sont quelques exemples des actions menées en 2019.

Projet de biathlon JA

Par la suite, l’assemblée a défini les projets pour 2020. Une visite de Rungis et de la malterie Soufflet sont d’ores-et-déjà programmées le 21 janvier, avec le comité du comice. Les JA du Gâtinais, grands perdants du dernier tournoi de foot JA, ont acté d’organiser un biathlon fin avril, qui combinera foot et mölkky. Enfin comme à l’accoutumée, l’échelon participera activement au comice de Château-Renard en août. Des réunions seront nécessaires pour préparer ces rendez-vous.

Pour finir, l’assemblée a procédé au renouvellement du conseil d’administration sous le contrôle de Florent Guiloteau. Marine Caekaert, installée à Chevry-sous- Bignon en bovins allaitants, a été élue présidente pour un mandat de deux ans.