Une année 2017 riche en événements et activités pour les JA de Beaune-la-Rolande

L’assemblée générale s’est terminée en toute convivialité par une soirée déguisée sur le thème « chic et choc ».Les Jeunes Agriculteurs de Beaune-la-Rolande se sont réunis le 21 décembre à Boynes, pour leur assemblée générale. L’occasion de faire le point sur les activités passées et celles à venir et de découvrir la charte « Terre entreprise » de Groupama. Pour en parler, les JA avaient convié David Fauduet, le président de la caisse locale de Groupama.

L’assurance climatique intégrée dans le dispositif

La nouvelle charte « Terre entreprise », signée cet été par le président JA45, offre 7 avantages  aux jeunes signataires dont 150 % de réduction de cotisations sur 5 ans étendue aux aléas multirisques climatiques. La charte met également l’accent sur la prévention. Autre nouveauté, une aide pour l’achat d’un objet connecté, à hauteur de 30%, est comprise. Groupama se tient à la disposition des jeunes désireux d’en savoir plus sur la charte.

Une année très riche en activités

Par la suite, le Président, Pierre Lacombe a dressé le bilan de l’année écoulée, marquée par deux événements majeurs : la présentation des métiers de l’agriculture au Super U de Beaune le 8 avril et la co-organisation de « Terre en fête » les 9 et 10 septembre, qui a rassemblé plus de 3.500 visiteurs Un record ! A côté de ces deux manifestations, les membres se sont mobilisés à plusieurs reprises. Ils ont notamment réalisé avec humour une vidéo pour dénoncer l’extension des zones non traitées, qui a été visionnée plus de 20.000 fois en quelques jours. Au niveau des effectifs, l’échelon termine l’année avec 18 membres ce qui le classe en 5ème position ex-æquo avec Chatillon-Coullons. Côté projet, les adhérents ont acté d’organiser une soirée cochon grillé début juin.

Pour finir, l’assemblée a procédé à l’élection du nouveau conseil d’administration. Pierre Lacombe, seul candidat en lice pour le poste de président, a été réélu pour un second mandat. Il sera secondé par Ludovic Pelletier, vice-président. Les autres membres composant le conseil d’administration sont : Paul Leroy : secrétaire général ; Florent Dupeu : secrétaire général adjoint ; Aurélien Durand : trésorier et Vincent Mollereau : trésorier adjoint.

 

Jeunes Agriculteurs JA terre en fête Pierre Lacombe