Un début d'année chargé pour les JA du Pithiverais

Depuis son élection à la tête des Jeunes Agriculteurs du Pithiverais l'hiver dernier, Julien Dosne a insufflé une nouvelle dynamique sur son canton.Les Jeunes Agriculteurs du Pithiverais ont tenu leur assemblée générale le 21 janvier  au GEETA de Pithiviers, en présence de Florent Guilloteau, vice-président des Jeunes Agriculteurs du Loiret. Une douzaine de personnes était présente.

Le président Julien Dosne a présenté le bilan des activités. En 2014, grâce au soutien de la municipalité de Pithiviers, l'échelon JA a acquis une moissonneuse-batteuse, en vue de concourir aux courses de moiss-batt-cross organisées par le réseau JA. De nombreuses heures de bricolage vont être nécessaires cet hiver pour transformer la machine en bolide. "L'objectif est de participer à la troisième édition de "Terre en fête, programmée le 13 septembre 2015", a indiqué le président de la séance.

Le second fait marquant de l'année passée a été l'organisation du tournoi de football en salle des Jeunes Agriculteurs, le 13 décembre dernier. Six équipes ont participé à ce championnat amical remporté une nouvelle fois par les JA de Beaune-la-Rolande.

Côté finances, l'échelon termine l'année avec un déficit, lié entre autre à l'achat de la moissonneuse-batteuse. Pour renflouer les caisses, les JA comptent sur la foire de la Saint Georges, à laquelle ils participeront pour la première fois les 25 et 26 avril prochains à Pithiviers. Sollicités par la mairie, qui souhaite redynamiser la foire, les JA ont pour mission d'organiser un marché du terroir ainsi qu'une ferme pédagogique sur les places de la Halle et du Martroi situées en plein cœur de la ville. Un comité d'organisation JA en charge de la Saint-Georges s'est d'ailleurs tenu à l'issue de l'assemblée générale.

Côté projets, outre la moiss-batt-cross et la Saint Georges, les JA du Pithiverais participeront également au forum des métiers prévu début février à Malesherbes.

L'hiver s'annonce chargé pour ce canton JA qui a presque doublé son nombre d'adhérent en l'espace de seulement un an. La bonne humeur et l'entrain de Julien Dosne y sont peut-être pour quelque chose !

Jeunes Agriculteurs Loiret Pithiviers Julien Dosne Foire de la Saint Georges