Jeunes Agriculteurs du Loiret

Un conseil d’administration mené tambour battant

Les conseils d'administration JA sont ouverts à tous les membres désireux d'en savoir plus sur le syndicat. Pour être convié aux prochaines réunions, contactez JA Loiret au 02 38 71 91 31.Le conseil d’administration mensuel des Jeunes Agriculteurs du Loiret s’est tenu le 1er avril à Nesploy. En trois heures, tous les points inscrits à l’ordre du jour étaient épuisés. En voici l’essentiel.

Le premier point portait sur la démission du Président National, Jérémy Decerle. Maxime Buizard Blondeau, le président JA Loiret, a rappelé le contexte et souligné que JA était un syndicat apolitique. Aucune consigne de vote ne sera, comme à l’accoutumée, donnée pour les élections européennes.

Sur proposition du député Richard Ramos, le conseil d’administration a validé l’organisation d’un grand barbecue, mi-juin à Orléans, pour promouvoir la consommation de viande française et de qualité. A l’instar de la dernière campagne publicitaire d’Interbev, l’opération de communication des JA valorisera le « flexitarisme », c’est-à-dire manger potentiellement moins de viande, mais de meilleure qualité. Tous les parlementaires du Loiret seront conviés à soutenir le message.

La délégation pour le congrès national, programmé du 4 au 6 juin à Roanne, a été désignée. Une participation financière sera demandée cette année à chacun des représentants du Loiret, pour limiter les frais pour la structure.

Charles Perdereau, vice-président JA Loiret, a, par la suite, fait un point sur le programme de « Festi’ferme », les 1 et 2 juin à Dry. Les festivités débuteront le samedi à 14 heures. Visite de ferme, course de moiss’batt’cross, marché du terroir, messe en plein air et concerts sont à l’affiche. Les bénévoles sont les bienvenues !

Le Président de Gâtinais Est 45, Pierrick Pigot, a enchaîné par une présentation du déroulé de « Terre en fête » organisé par son canton le 1er septembre, sur les terres du Chesnoy. Le comité d’organisation a visité la veille le terrain mis à disposition, et commencé à dessiner le plan. La grande nouveauté de cette année sera la course de « Traîne-culs ».

Laura Bes, responsable communication et en charge notamment de l’organisation « D’Un Dimanche à la campagne » et de l’Université d’hiver national, a présenté les derniers partenariats obtenus. Une délégation de JA nationale viendra le 23 avril prochain découvrir les sites choisis par le Loiret, pour accueillir les travaux de l’université d’hiver.

Les adhésions à JA Loiret sont légèrement en hausse, comparées à l’an dernier, mais cachent des disparités. Le nombre d’adhérents a progressé de 45 % sur le canton de Chatillon-Coullons, ce qui les place en tête. Les administrateurs sont invités à relancer les derniers retardataires qui n’ont pas encore renouvelé leur cotisation.

Parmi les questions diverses, il a été évoqué une rencontre à venir avec le Directeur de la DDT et rappelé les prochaines réunions à ne pas manquer.

La séance a été levée à 23h30. La prochaine réunion, programmée le 6 mai à Dry, sera commune avec les présidents des échelons locaux. Une part belle de l'ordre du jour sera consacrée aux événements estivaux.