Jeunes Agriculteurs du Loiret

Un conseil d’administration chargé

Retour sur le conseil d’administration des Jeunes Agriculteurs du Loiret du 4 mars.Le conseil d’administration mensuel des Jeunes Agriculteurs du Loiret s’est tenu le 4 mars.

Lors de cette réunion, de nombreux sujets ont été abordés, à commencer par l’accueil de la session foncière nationale du 5 au 7 mars à la Maison Familiale et Rurale du Pithiverais. A l’occasion de la tenue imminente de ce temps fort, le conseil d’administration JA a, exceptionnellement, été délocalisé dans les locaux de la MFR d’Ascoux, dans l’optique de permettre aux administrateurs de découvrir les lieux et finaliser les derniers préparatifs. Ces trois jours de travail, réunissant une trentaine de représentants des régions, seront ponctués de moments conviviaux valorisant le terroir et territoire loiretain.

Remaniement au sein de JA Loiret

Suite à l’installation de la nouvelle assemblée délibérante de la Chambre d’agriculture du Loiret le 1er mars dernier, le conseil d’administration JA a revu la répartition des représentations entre ses élus et déchargé son binôme de tête, amené à prendre davantage de responsabilités au sein de la chambre consulaire. Pierrick Pigot et Charles Perdereau ont ainsi été nommés respectivement, second secrétaire général adjoint et second vice-président départemental des Jeunes Agriculteurs.

Elaboration du futur parcours transmission

A l’ordre du jour figurait également un point sur le projet EXPERTIS, porté par JA national dans le cadre d’un appel à projets du ministère de l’agriculture. Il s’agit d’une nouvelle offre d’accompagnement multi-acteurs fournissant au cédant une expertise exhaustive de la valeur de son outil de production et ainsi faciliter sa transmission. Après la création d’un cadre national formalisé le 25 février dernier par la signature d’une charte au salon de l’Agriculture, EXPERTIS va très prochainement entrer en phase de test dans deux régions pilotes, à savoir les Pays de la Loire et le Centre-Val de Loire. Dans cette dernière, l’expérimentation se déroulera dans le Cher et le Loiret. Une signature bi-départementale entre les différents experts aura lieu le 25 mars prochain.

Université d’hiver nationale

En fin de séance, un point sur l’organisation de l’Université d’hiver a été présenté par Laura Bes, responsable Communication. La candidature du Loiret a été retenue pour accueillir ce temps fort du réseau JA. Programmé du 3 au 5 décembre 2019, l’événement se déroulera à Saint-Jean-de-Braye, au siège du Crédit Agricole Centre-Loire, un partenaire historique du syndicat. A travers ce projet, JA Loiret souhaite faire rayonner le Loiret et permettre à ses membres d’être au cœur des débats. Si vous souhaitez les soutenir dans ce projet, n’hésitez pas à les contacter au 02.38.71.91.31 ou ja.loiret@gmail.com.

 

Jeunes Agriculteurs JA Loiret