Tour d'horizon et d'échange sur l'activité des échelons JA

Deux à trois fois par an, les présidents des échelons locaux JA se réunissent pour échanger avec leurs homologues sur la vie du réseau JA.Un  conseil départemental, réunissant les présidents des 11 échelons locaux des Jeunes Agriculteurs du Loiret, s'est tenu le 28 mars dernier à Nesploy. Cette instance, présidée et animée par Florent Guilloteau, secrétaire général du syndicat, permet d'échanger avec ses pairs et de tirer profit de leurs expériences respectives.

La réunion de mars avait pour objectif de faire le point sur l'actualité des antennes JA locales et départementale. Preuve du dynamisme du réseau, les échelons foisonnent de projets pour les mois à venir : portes-ouvertes, réunions techniques, concours vidéo, sorties... Au niveau du département, le groupe communication prépare la 25ème édition "d'Un Dimanche à la campagne", le 20 août à Orléans. Les cantons JA sont conviés à collaborer à l'animation de cette fête qui se veut être une véritable vitrine de l'agriculture loiretaine. Les JA de Beaune et du Pithiverais organisent, quant à eux, "Terre en fête" les 9 et 10 septembre. Ils sollicitent les échelons à constituer des équipes de 4 à 5 joueurs pour défendre leurs couleurs lors des jeux inter-JA le samedi après-midi et la course de Moiss'batt-cross le dimanche.

#OriginieConnue

Un appel à mobilisation nationale, reçu le matin même de la réunion, s'est inséré dans l'ordre du jour. Le réseau JA est invité à se mobiliser début avril pour vérifier la bonne mise en œuvre de l'expérimentation de l'étiquetage de l'origine de la viande et du lait contenus dans les produits transformés. Les membres du conseil départemental se sont positionnés en faveur d'une action. Les modalités précises leur seront communiquées très prochainement.

Concours "Bien dans mes bottes"

Pour finir, les présidents ont visionné en avant-première la vidéo intitulée" "Être agri, ça me botte", réalisée par le canton Gâtinais Est 45. Avec cette vidéo, qui retrace la journée d'un agriculteur, le Loiret espère gagner le concours "Bien dans mes bottes" organisé par ISAGRI. Pour cela, leur vidéo, postée sur le page Facebook dédiée au concours, doit récolter le plus de "J'aime" d'ici le 13 avril. Les cantons JA sont invités à partager l'information sur leur page facebook respective et à en parler lors des prochaines réunions cantonales. Amis lecteurs, n'hésitez pas soutenir la vidéo du Loiret ! (Lien direct : http://shakr.cc/7cdl)

Etre agri ca me botte


Votez pour la vidéo du Loiret : Les Jeunes Agriculteurs du Loiret participent au concours ISAGRI "Bien dans mes bottes", avec une vidéo réalisée par les JA du Gâtinais est 45. Intitulée "Être agri ça me botte", elle retrace la journée d'un jeune agriculteur. Soutenez-les en votant pour leur vidéo grace au lien suivant : http://shakr.cc/7cdl

#OriginieConnue secrétaire général Florent Guilloteau JA Loiret Jeunes Agriculteurs