Terre en fête prendra ses quartiers à Poilly-lez-Gien

Tous les partenaires du monde agricole sont conviés à Une réunion, conduite par Lucie Salin, Présidente des Jeunes Agriculteurs de Chatillon/Loire - Coullons, s'est tenue mi-juin à Poilly-lez-Gien. Une quinzaine de membres de l'échelon local était présente. L'objectif de ce comité d'organisation était de préparer la prochaine édition de "Terre en fête" qui se tiendra les 3 et 4 septembre à Poilly-lez-Gien.

 Un jour et demi de fête

Cette année, l'échelon organisateur a choisi de débuter les festivités dès le samedi après-midi, avec le championnat départemental de labour et des jeux inter-JA : une grande nouveauté à Terre en fête ! Les onze échelons locaux des Jeunes Agriculteurs du Loiret sont invités à constituer des équipes de 3 à 4 joueurs qui s'affronteront dans une succession d'épreuves physiques. A la clé, quelques récompenses pour les challengers mais surtout un bon moment de convivialité ! La journée du samedi se clôturera par un dîner-cabaret. Les réservations seront très prochainement ouvertes en ligne sur le site www.terreenfete.fr. Attention, les places sont limitées.

 16 hectares bien remplis

La journée du dimanche déclinera un programme d'animations riche et varié. Si pour l'heure, tout n'est pas encore complètement calé, une chose est acquise : l'ambition des organisateurs. Ils espèrent attirer plus de 2.000 personnes. Pour y parvenir, ils comptent sur les courses de moiss-batt-cross et de tracteurs-tondeuses-cross, pour séduire les férus de sports mécaniques, ainsi que sur le championnat régional de labour. Cette épreuve, ultime étape avant la grande finale nationale en Vendée,  drainera des visiteurs des quatre coins du Centre Val de Loire. Terre en fête sera également le cadre du concours départemental de vaches laitières, organisé avec l'appui de l'association Prim'Holstein Loiret. Côté nouveauté, petits et grands pourront s'amuser cette année à trouver la sortie du labyrinthe de maïs, qui a fort heureusement, survécu aux inondations.

 L'accent sur le terroir

Le millésime 2016 rimera avec terroir. Tous les repas proposés seront cuisinés avec des produits locaux de qualité : une volonté affichée des organisateurs. Un marché de producteurs sera également au programme de Terre en fête.

Les Jeunes Agriculteurs de Chatillon/Loire - Coullons ont à cœur de réussir ce grand rassemblement du monde agricole loiretain. Une prochaine réunion devrait se tenir tout début juillet juste avant la moisson.

 

Jeunes Agriculteurs terre en fête septembre 2016 Poilly-lez-Gien mois-batt-cross concours de labour