Jeunes Agriculteurs du Loiret

Terre en fête dimanche 1er septembre

Ne manquez pas la 8ème édition de Terre en fête dimanche 1er septembre 2019Dimanche 1er septembre, ce sera le grand jour pour JA Gâtinais Est 45, organisateur de la huitième édition de Terre en fête. Après dix mois de préparation et autant de réunions, Terre en fête ouvrira ses portes à 10 heures.

Forte de son expérience de collaboration particulièrement réussie lors du comice de Montargis l’an passé, cette équipe JA s’est lancée avec enthousiasme et détermination dans ce nouveau projet et challenge qu’est l’accueil de Terre en fête. Sous la houlette de leur président Pierrick Pigot, les membres ont travaillé d’arrache-pied depuis novembre dernier, pour offrir, ce dimanche, une édition inoubliable.

De curieux bolides
Alors que nous réserve cette fête de l’agriculture à la sauce « Gâtinais » ? Un programme riche et varié, avec comme point d’orgue des courses de moiss-batt-cross et de voitures traîne-culs, grande nouveauté 2019. Cette exhibition sera assurée par l’association TCS 45, basée à Chuelles. En tout, dix-sept automobiles traîne-cul, entendez par là des voitures coupées en deux et équipées de petites roues à l’arrière, s’affronteront sur un circuit fermé. Glissades assurées !

Concours des plus beaux sillons
Terre en fête sera cette année le théâtre de la finale régionale de labour. Les prétendants au titre du meilleur laboureur de la région Centre-Val de Loire se mesureront, sous l’œil averti d’un jury de professionnels. À la clé, une place pour la grande épreuve nationale organisée le week-end suivant à proximité du Puy-en-Velay, en Haute-Loire. Cette année, comme il y a cinq ans sur le même site, une démonstration de chiens de troupeau sera à l’affiche. 

Le terroir loirétain à l’honneur
Terre en fête fera la part belle au terroir avec son marché de producteurs. Le midi, un repas gastronomique avec au menu un burger-frite et une crêpe, sera élaboré avec des produits issus principalement de l’agriculture locale. Le steak haché proviendra ainsi de l’élevage des Belles Rousses à Chevry-sous-le-Bignon, le brie de la laiterie de Courtenay et les pains de la coopérative Caproga. La Déesse, une bière artisanale produite par la microbrasserie La Fabrik, à Sceaux-du-Gâtinais, accompagnera à merveille ce déjeuner terroir.

Pour toute la famille
De nombreuses animations seront proposées par les agriculteurs et leurs partenaires tout au long de la journée. La société Héli-Sphère proposera des baptêmes de l’air en hélicoptère (40 euros les six minutes de vol). Les attelages du Prat exécuteront une démonstration de labour équin avec deux chevaux comtois. Du battage à l’ancienne, une exposition de matériels agricoles d’hier et d’aujourd’hui, des baptêmes de tracteurs, des balades en calèche, une mini-ferme, un labyrinthe de paille et bien d’autres surprises seront à l’affiche de Terre en fête.

D’année en année, le programme des animations s’étoffe pour attirer toujours plus de visiteurs. Le record d’affluence sera-t-il battu ? Réponse dimanche 1er septembre.
 

Plus d'infos

- Site internet : www.terreenfete.fr

- Programme complet : https://www.calameo.com/books/004433479e7bef6e8e4fc