Terre en fête : c'est reparti !

L'aventure Les Jeunes Agriculteurs de Loire Beauce se sont réunis le 5 janvier pour débuter les préparatifs de la prochaine édition de "Terre en fête". Tous les ans, cet événement phare du réseau JA fait escale dans une localité différente et attire, à chaque édition, plusieurs milliers de personnes venues (re)découvrir l'agriculture loiretaine.

Le 5 janvier, une quinzaine de membres des JA du secteur Loire Beauce était présente à la première réunion, qui s'est tenue chez Baptiste Menon, secrétaire général du canton. L'objectif de la rencontre était de réfléchir sur la meilleure façon d'organiser cet événement programmé le dimanche 13 septembre prochain et de répartir les missions et les responsabilités entre les bénévoles JA.

La question des animations a été évoquée. Outre le moiss-batt-cross et le championnat départemental de labour, d'autres animations sont d'ore-et-déjà à l'étude comme "un concours de vaches laitières, une exposition de matériel agricole ou encore une démonstration de battage à l'ancienne", indiquait Sébastien Piedallu, le Président des JA Loire Beauce. Des jeux pour petits et grands, un marché du terroir, des vieux tracteurs et d'autres surprises devraient compléter le programme en cours d'élaboration.

Cela fait près d'un an que le canton s'est porté candidat pour accueillir la fête de l'agriculture. Pour mettre toutes les chances de leur côté, bon nombres de contacts ont déjà été pris. Le terrain est d'ailleurs trouvé depuis le mois dernier. La manifestation se déroulera cette année à Saran, dans le nord de l'agglomération orléanaise, sur une quinzaine d'hectares. La seconde réunion fixée jour pour jour dans un mois sera l'occasion, pour les bénévoles JA, de découvrir le site et de faire le point sur les avancées.

Le millésime 2015 s'annonce prometteur, avec une équipe dynamique, motivée et soudée pour organiser la célèbre fête départementale des Jeunes Agriculteurs.

Saran 2015 terre en fête agriculture fête JA Loiret Jeunes Agriculteurs