Jeunes Agriculteurs du Loiret

Terre en fête : c'est reparti !

Les préparatifs de Terre en fête 2020 ont débuté le 13 novembre dernier. Une seconde réunion se tiendra à la fin du mois.Les Jeunes Agriculteurs de Jargeau-Châteauneuf/Loire et de Sully-Ouzouer/Loire reprennent ensemble le flambeau de Terre en fête.

Un premier comité de pilotage s’est tenu la semaine dernière à Sigloy, en présence des membres des deux échelons. Maxime Buizard Blondeau et Florent Guilloteau, respectivement président et secrétaire général des Jeunes Agriculteurs du Loiret étaient également présents à la réunion de lancement ainsi que Pierrick Pigot, président de JA Gâtinais. Ce dernier, ayant coordonné la dernière édition en date, viendra en appui de l’équipe constituée.

En introduction de la réunion du 13 novembre, Maxime Buizard Blondeau a tenu à « remercier les deux cantons d’avoir accepté d’accueillir à leur tour Terre en fête » et a rappelé que c’était « l’événement le plus attendu du réseau ». Il a ensuite présenté le cahier des charges afférent à la fête. Une convention portant sur l’organisation de l’événement sera signée au printemps pour officialiser les engagements de chacun.

Après ce cadrage, le comité a commencé à dessiner les contours de la neuvième édition. Celle-ci devrait se dérouler à Donnery, dans un champ d’une dizaine d’hectares à proximité de la tangentielle (sortie Saint-Denis-de-l’Hôtel). Avec cette parcelle située le long d’un axe routier très fréquenté et bien desservie par la voie rapide, les organisateurs espèrent exploser les records de fréquentation.

Concernant le programme des festivités, il devrait être assez similaire à la dernière édition avec courses de moiss’batt’cross et de traine-culs, concours de labour, exposition de matériels agricoles, baptêmes de l’air, marché du terroir, mini-ferme, animations pour les enfants…

L’organisation de Terre en fête constitue un beau challenge pour ces deux cantons habitués à des projets plus modestes. Rendez-vous le 6 septembre 2020 à Donnery pour découvrir le fruit de le travail et célébrer l’agriculture loiretaine.