Terre en fête, c'est dans une semaine !

C’est une grande fête que l’agriculture que préparent les Jeunes Agriculteurs de Neuville – Outarville, pour le 2 septembre.Laura Bes, présidente du Comité d’organisation de « Terre en fête » et son équipe finalisent les derniers préparatifs de l’édition 2018 qui se déroulera le dimanche 2 septembre. Cette année, l’événement s’installe chez Martin Beauvallet, exploitant à Greneville-en-Beauce et président de l’antenne locale Jeunes Agriculteurs (JA).

C’est avec enthousiasme que l’ensemble des JA de l’échelon de Neuville - Outarville s’affairent depuis le début de l’année pour mettre sur pied cette fête de l’agriculture.  Le but de la manœuvre : « proposer une journée festive autour de l’agriculture mettant en valeur des métiers et des savoir-faire » expliquent ces jeunes de moins de 35 ans.

Pour attirer un public de tous les âges et de tous les horizons, une multitude d’animations jalonneront cette journée. Les férus de sports mécaniques sauront ainsi apprécier la course de moiss’batt’cross. Au volant d’anciennes moissonneuses-batteuses, dépouillées des éléments dangereux et renforcées pour les protéger lors des chocs, les JA défendront les couleurs de leur échelon. Huit machines seront sur la ligne de départ du « Grand prix du Loiret ». Le spectacle promet d’être grandiose !

Autre épreuve culte de « Terre en fête » : le championnat départemental de labour. Les sélectionnés de chaque canton, s’affronteront dans l’une des deux catégories existantes : labour à plat ou en planches. A la clé, de très beaux lots à gagner ainsi qu’une place pour la finale régionale de labour 2019.

A proximité, une douzaine de concessionnaires et constructeurs exposeront du matériel dernier cri, tandis que la famille Lefèvre, passionnée par le matériel ancien, montrera à l’œuvre un échantillon de sa collection de vieux tracteurs et charrues.

Côtés nouveautés, des baptêmes de l’air en ULM seront proposés par le club de Marsainvilliers « Les drôles d’Oiseaux » (si les conditions météorologiques sont propices). Grande première également à « Terre en fête » : des démonstrations de tonte de brebis rythmeront la journée.

« Cette année, un gros effort a été fait en direction des enfants » souligne Laura Bes. Promenades à poney, courses de tracteurs à pédales, structure gonflable, labyrinthe de paille, mini-ferme, barbe à papa devraient ravir les plus jeunes.

Comme à l’accoutumée, il y aura aussi un village des partenaires à découvrir, un marché du terroir et quelques artisans. En tout, une quarantaine d’exposants seront présents le 2 septembre pour la 7ème édition de « Terre en fête ».

Tout au long de cette journée, les JA auront à cœur de réussir ce grand rendez-vous festif et de vous faire passer un moment agréable en leur compagnie.

 

Jeunes Agriculteurs JA Concours terre en fête moiss-batt-cross labour marché du terroir