Terre en fête bientôt à Saran

Les Jeunes Agriculteurs de l'échelon Loire-Beauce, organisateurs de Terre en fête 2015, promettent un programme très attrayant !A quelques jours d'attaquer la moisson, les membres des Jeunes Agriculteurs de l'échelon de Loire-Beauce se sont réunis à Huisseau-sur-Mauves pour faire le point sur les préparatifs de "Terre en fête".  Des représentants d'une association locale de collectionneurs de vieux matériel ainsi que du syndicat prim'holstein Loiret assistaient également à la réunion.

La quatrième édition de cette fête de l'agriculture se tiendra le 13 septembre prochain à Saran. Comme l'an passé, une course de moiss-batt'cross, un sport mécanique tourné vers le spectacle, sera à l'affiche. Plusieurs échelons JA s'y préparent depuis des mois. C'est le cas des cantons de Beaune et du Pithiverais qui défendront pour la première fois leurs couleurs.

Sélection pour le championnat régional de labour 2016

Un concours départemental de labour (à plat et en planche) se déroulera ce jour-là. Le but : obtenir des sillons bien réguliers. Les gagnants de chaque catégorie représenteront le Loiret lors de la finale régionale 2016. Pour participer à cette compétition où des beaux lots sont à gagner, contactez les organisateurs via leur site internet www.terreenfete.fr

Concours de vaches laitières

Du côté des nouveautés, un concours départemental de vaches laitières sera cette année au programme. Organisé avec l'appui du syndicat Prim'Holstein Loiret présidé par Monsieur Guérin, éleveur à Cerdon, ce concours ressemblera une trentaine de vaches. En fin de journée, le public pourra assister en live à la traite des vaches.

Moisson et battage d'antan

A terre en fête, les jeunes pourront également découvrir comment leurs ancêtres faisaient autrefois la moisson. En outre, quelques vieux tracteurs seront exposés par une association de collectionneurs de matériel agricole.

Baptême d'hélicoptère, ski sur chaume, taureau mécanique, labyrinthe de paille, marché du terroir, mini-ferme, tracteurs-tondeuses cross…et plein d'autres animations complèteront cette journée. Le midi, un burger JA et des frites "made in Loiret" seront servis.

L'agriculture d'antan à nos jours sera célébrée le 13 septembre 2015 à Saran.

A vos like !

Jeunes Agriculteurs du Loiret a créé une page sur Facebook dédiée à Terre en fête. Cliquez sur "j'aime" pour avoir des infos sur l'événement. Lien: https://www.facebook.com/terreenfete45

Jeunes Agriculteurs Loiret Concours terre en fête moiss-batt-cross labour Saran baptême hélicoptère tracteurs-tondeuses cross