Jeunes Agriculteurs du Loiret

Terre en fête approche

Petit à petit, l’édition 2019 prend forme. Rendez-vous le 1er septembre à Amilly, pour vivre une fête inoubliable.Le comité de pilotage en charge de l’organisation de Terre en fête 2019 s’est réuni le 18 juin à Saint-Germain-des-Prés chez l’un de ses membres, pour faire le point sur les préparatifs et valider l’affiche officielle.

Rendez-vous le 1er septembre au Chesnoy

Depuis l’automne dernier, les adhérents de l’échelon Gâtinais Est 45 se réunissent en moyenne une fois par mois, pour accueillir la prochaine édition de Terre en fête. Cet événement, destiné à mettre  à l’honneur l’agriculture départementale en valorisant les savoir-faire des agriculteurs, se déroulera cette année sur les terres du lycée du Chesnoy à Amilly le dimanche 1er septembre.

Un programme riche et varié attend les visiteurs avec entre autres, des courses de Moiss’batt’cross (dont une manche féminine) et de Traîne-culs (nouveauté 2019), des démonstrations de chiens de troupeau, un marché de producteurs, une exposition de matériels agricoles d’aujourd’hui et d’autrefois avec une reconstitution d’une moisson à l’ancienne. L’édition 2019 accueillera également les épreuves du championnat régional de labour.

La réunion de mardi dernier, présidée par Pierrick Pigot, a débuté par un rapide bilan moral des derniers événements JA, à savoir « Festi’Ferme » et « JA’dore la viande », afin de déceler ce qui a plu et les améliorations à apporter. Il a notamment été acté d’acheter des talkies-walkies réservés aux commissaires de courses, d’être vigilant sur le fléchage de la manifestation et de prévoir une bonne sonorisation du site avec un speaker.

Concernant l’affiche officielle, cette année les JA ont fait appel à une graphiste du journal Horizons-Loiret Agricole et Rural, partenaire de l’événement, pour la concevoir. La première ébauche, présentée en réunion, a ravi les membres du comité. Quelques modifications à la marge doivent, toutefois, être apportées avant sa diffusion prochaine notamment dans l’agglomération montargoise.

Appel aux producteurs locaux

Le sujet suivant portait sur le marché du terroir. Les jeunes agriculteurs mettent un point d’honneur à proposer et valoriser les produits locaux lors de leurs événements. A ce jour, une dizaine de producteurs a confirmé sa participation. Certaines productions ne sont donc pas représentées et un appel est lancé.

A l’issue de la réunion, aucune date n’a été calée pour le prochain Comité de pilotage. Seul un barbecue d’avant moisson est prévu ce samedi. Terre en fête et « La Foreuse », nom de leur moiss’batt’cross, se trouveront certainement dans les discussions. !