Soleil et public au rendez-vous

Les visiteurs ont été comblés ce dimanche à Greneville-en-Beauce avec un beau soleil et des animations en pagaille.Dimanche 2 septembre, veille de la rentrée scolaire, plus de 3.500 personnes ont assisté à la septième édition de Terre en fête. Ce rassemblement, qui met à l’honneur le monde agricole, était organisé cette année à Greneville-en-Beauce par les Jeunes Agriculteurs (JA) de l’échelon de Neuville – Outarville.

Un programme riche et varié

Pas moins de 40 exposants, tous confondus, étaient présents sur la parcelle de 20 hectares transformée le temps d’une journée en mini-village agricole. Les visiteurs ont apprécié la diversité des animations proposées : démonstrations de tonte de moutons, exposition de matériel agricole, baptêmes de tracteur et d’ULM, marché du terroir, moisson d’antan, collection Dufour, mini-ferme, sans oublier les stands des organismes agricoles et des partenaires de l’événement.

Les courses de tracteurs à pédales, la structure gonflable ou encore les tours en poneys proposés par les écuries des Reignevilles ont remporté, quant à eux, un vif succès auprès des enfants. A la pause-déjeuner, 700 plateaux-repas préparés et cuisinés par les JA ont été servis, ainsi que 1.300 crêpes !

La course de Moiss’batt-cross constituait l’attraction phare, à en juger l’engouement autour du circuit durant les quatre manches qui ont rythmé la journée. Cette année, huit machines étaient sur la ligne de départ dont l’indétrônable « Pucelle » qui a remporté, pour la quatrième année consécutive la course et ce malgré une panne lors de la première manche !

En route pour la finale régionale 2019

Terre en fête était également le théâtre du concours départemental de labour. Sept participants se sont disputés le titre de « Champion du Loiret ». Quatre en sont sortis vainqueurs. Pierre Delassé et Logan Pasdeloup dans la catégorie labour en planches, Florian Petijean et Arthur Pigé dans la catégorie labour à plat, sont qualifiés pour la finale régionale 2019.

Les festivités se sont déroulées dans la bonne ambiance. Maxime Buizard Blondeau, le président des JA du Loiret a félicité les bénévoles pour « l’organisation exemplaire » et a d’ores-et-déjà donné rendez-vous au public l’an prochain « à l’est » du département pour une nouvelle édition préparée, cette fois-ci, par l’échelon Gâtinais Est.

Résultats des concours :

Moiss’batt-Cross :

  1. La Pucelle
  2. La Caline
  3. L’Arcandière (JA Chatillon Coullons)
  4. La Betteravière
  5. Denver (JA Loire Beauce)
  6. La Valeuse (JA Beaune)
  7. La Poutrel (JA Briare)
  8. La Gâtine (JA Gâtinais Est 45)

 

Labour en planches :

  1. Pierre Delassé : 261 points
  2. Logan Pasdeloup : 257 points

 

Labour à plat :

  1. Florian Petitjean : 336 points
  2. Arthur Pigé : 330 points
  3. Grégory Wieczorek : 286 points
  4. Basile Beaubois : 283 points
  5. Clément Legourd : 236 points

 

Les JA du Loiret et de Neuville – Outarville remercient chaleureusement les nombreux partenaires et sponsors qui les ont soutenus dans cette belle aventure. Un grand MERCI à : AEB, Agrifarm SARL, AS Centre Loire, AXEREAL, Barres Fioul Services, Boulangerie de Greneville, CER France Alliance Centre, CGB Centre Val de Loire, Cichy Manutention, COCEP, Communauté de communes plaine du Nord Loiret, Conseil départemental du Loiret, coopérative BCO, Crédit Agricole Centre Loire, Cristal Union, Daudier, Depussay Manutention Agri, Eco Mulch, EPLEFPA du Loiret, ETA Thomin Jérôme, Ets Cornet, Ets Hugueny, Ets Vilain, EURL Decroix, Eurodealer centre, FDCUMA, FDSEA du Loiret, Florimond Desprez, GAEC Petit, Garage Daguet, GS, groupama Paris Val de Loire, Groupe Méthivier,  Jourdain, KUBOTA, KWS, Locmodul, Malécot Poitier Agri, MFR du Pithiverais, MSA Beauce Cœur de Loire, Office de Tourisme du Grand Pithiverais,  ROBA, SARL Brisson Jean et Fils, SAS ATOUT FER FR, SCA Boisseaux, Service de Remplacement du Loiret, SICAP, Société Traitaphyt, Soufflet Agriculture, Studio Safran, TEREOS, Thelem Assurances, Piloter sa ferme, Beetaseed, France, SARL TA Baranger ainsi qu’aux municipalités d’Attray,  Chaussy, Chatillon-le-Roi, Grenville-en-Beauce, Jouy-en-Pithiverais, Marsainvilliers. Merci également aux nombreux bénévoles qui ont œuvré à la réussite de cette édition, ainsi qu’à la famille Lefèvre, à Yoann Després et à l’association des « Drôles d’oiseaux ».

 

Jeunes Agriculteurs terre en fête Greneville-en-Beauce