Salle comble pour le premier groupe Communication JA

La première réunion de l’année du groupe en charge de la communication s’est tenue ce lundi à Nesploy.Lundi 9 mars, Florian Ciret, nouveau responsable communication des Jeunes Agriculteurs du Loiret, a réuni un groupe de travail pour se pencher sur la communication, l’une des trois priorités de la nouvelle équipe JA. Une vingtaine de membres étaient présents.

Bilan et projets

La première partie de la réunion a été consacrée au bilan des derniers événements JA et à la présentation des actions inscrites dans le projet de mandat 2020-2021.

Les Jeunes Agriculteurs du Loiret, par le biais de leur association AJIR, comptent poursuivre la sensibilisation des écoliers aux métiers de l’agriculture. Ils se sont fixé pour objectif d’accueillir chaque année 500 élèves sur des exploitations agricoles. De nouveaux supports pédagogiques vont être conçus pour aider les agriculteurs à faire découvrir, à travers les animaux et les cultures, leur métier. L’opération, baptisée Raconte-nous la ferme, est entièrement gratuite et soutenue par la Banque Populaire Val de France qui prend en charge le coût du transport des écoliers.

La communication dans la presse locale et agricole est également un axe fort de la feuille de route JA. Le syndicat souhaite développer une ligne éditoriale, afin de ne pas traiter que de son actualité. Des portraits d’élus engagés ou de jeunes agriculteurs ayant un parcours original, une production atypique etc., vont être publiés au rythme d’un par mois, afin de valoriser les initiatives et attirer des jeunes dans la profession et pourquoi pas dans le syndicalisme JA.

Enfin, l’événementiel occupera une place centrale dans la stratégie de communication définie par la nouvelle équipe JA, présidée depuis fin janvier par Charles Perdereau. Cette année, les deux manifestations phares du syndicat, Un Dimanche à la campagne (23 août) et Terre en fête (6 septembre), seront reconduites ainsi que Festi’Ferme (13 et 14 juin), dont la première édition l’an passé avait connu un vif succès. Pour 2021, les Jeunes Agriculteurs du Loiret souhaitent créer un événement de très grande ampleur à Orléans, pour sensibiliser davantage de citoyens sur les enjeux de l’agriculture et redorer l’image de la profession. C’est à peu près pour les mêmes raisons que le syndicat réfléchit à accueillir à son tour Les Terres de Jim en septembre 2021. Cette grande fête agricole, d’envergure nationale, serait également l’occasion de mettre en avant l’agriculture régionale et les savoir-faire locaux, auprès des 100.000 visiteurs présents à chaque édition.

28ème édition d’Un Dimanche à la campagne en préparation

En deuxième partie de réunion, les membres du groupe Communication ont lancé les préparatifs de la vingt-huitième édition d’Un Dimanche à la campagne, qui aura pour thème cette année : l’irrigation. Sujet sensible, l’irrigation est pour les agriculteurs un levier pour sécuriser leurs productions en période de déficit hydrique. De nouveaux outils d’aide à la décision et au pilotage de l’irrigation sont développés pour une irrigation plus économe et plus opportune par rapport à la production. Les Jeunes Agriculteurs auront à cœur de les présenter et de rappeler les enjeux  de l’irrigation, le 23 août prochain sur le quai du Châtelet à Orléans.

Le groupe communication est ouvert à tous les membres des Jeunes Agriculteurs du Loiret et de l’association AJIR, désireux de s’impliquer dans la promotion de l’agriculture. Il se réunira à nouveau le 14 avril pour finaliser les préparatifs d’Un Dimanche à la campagne et travailler sur les événements  2021. Pour tout renseignement, contactez les Jeunes Agriculteurs du Loiret au 02 38 71 91 31 ou ja.loiret@gmail.com.