Jeunes Agriculteurs du Loiret

Retour sur le conseil mixte du 6 mai

Retour sur le conseil mixte du 6 mai.Les présidents des échelons locaux JA et les administrateurs de Jeunes Agriculteurs du Loiret se sont retrouvés, le 6 mai dernier, pour un Conseil mixte. La réunion s’est tenue à Dry, sur l’exploitation qui accueillera les 1 et 2 juin prochains « Festi’Ferme », un nouvel événement JA destiné à faire découvrir « à la source » les produits agricoles.

Festi’ferme

Le premier point à l’ordre du jour portait justement sur les préparatifs de Festi’Ferme. Après une rapide présentation du programme des deux jours, Maxime Buizard Blondeau, le président de Jeunes Agriculteurs du Loiret, a battu le rappel des troupes pour venir prêter main-forte à l’échelon JA Loire Beauce missionné pour accueillir l’événement. Une convention liant les deux entités JA a été signée à l’issue de la réunion. Elle précise les engagements de chacun. Une convention similaire a également été paraphée avec JA Gâtinais Est pour l’accueil de Terre en fête le 1er septembre à Amilly.

JA’dore la viande

Le point suivant portait sur la manifestation : « JA’dore la viande ». Sur idée du Député Richard Ramos et conjointement avec ce dernier, le syndicat JA va organiser une opération de communication, pour promouvoir la viande française, de qualité. Une dégustation de viande bovine sera proposée à Orléans (Place de la République) le 14 juin de 18h à 22h. Les acteurs de la filière seront conviés pour échanger avec les Orléanais.

Université d’hiver  

Laura Bes, responsable Communication, a présenté les contours de l’organisation matérielle de l’université d’hiver nationale des Jeunes Agriculteurs. La candidature du Loiret a été retenue en février dernier, pour accueillir ce temps fort du réseau. Il se déroulera du 3 au 5 décembre, à Saint-Jean-de-Braye. Le Crédit agricole Centre Loire, partenaire historique du syndicat, mettra notamment à leur disposition, des salles et un amphithéâtre, sur son site départemental, pour accueillir ce rassemblement des présidents et secrétaires généraux de la métropôle et de l’Outre-mer. Un comité de pilotage, ouvert à tous les membres du Loiret, va prochainement se réunir pour préparer ce grand rendez-vous.

Prévisionnel 2019

Un point financier a été présenté par le trésorier, Clément Mercier. Le résultat prévisionnel s’annonce déficitaire et les perspectives ne sont pas bonnes. Des nouvelles mesures de rigueur ont été envisagées, telles que le déremboursement des frais kilométriques pour les réunions de bureau et de conseil d’administration JA. Cette décision devrait permettre d’économiser 1.500 € à l’année.

Parmi les sujets abordés en questions diverses, figurait la fermeture annoncée de la sucrerie de Toury. Ce point a fait débat au sein du conseil d’administration et a soulevé de nombreuses inquiétudes, quant à l’avenir de la filière en région. Des dégâts de corbeaux ont été signalés sur les semis de maïs. JA déplore que ce préjudice ne soit pas indemnisable.