Jeunes Agriculteurs du Loiret

Retour sur le conseil d’administration de juin

Maxime Buizard Blondeau a réuni son conseil d’administration le 24 juin dernier.Un conseil d’administration des Jeunes Agriculteurs du Loiret s’est tenu le 24 juin à Nesploy, sous une chaleur caniculaire.

Il a notamment été question des événements estivaux. Les adhérents seront mobilisés tout l’été pour échanger sur le métier et leurs pratiques lors des quatre grandes manifestations agricoles planifiées entre mi-août et le 1er septembre (Voir article « L’été, une saison propice à la communication »).

Un premier bilan moral de Festi’Ferme a été dressé. Les administrateurs ont été très satisfaits de la première édition  organisée par l’échelon Loire Beauce les 1 et 2 juin derniers à Dry. Le public était au rendez-vous et a apprécié les animations proposées. Aucun échelon ne s’étant porté candidat pour accueillir la seconde édition, l’antenne départementale JA envisage de l’organiser sans l’appui local. Le conseil d’administration veut également lancer une démarche de contractualisation avec des partenaires privés, pour faciliter et gagner du temps lors des préparatifs de ces événements.

Un point rapide sur l’organisation de l’Université d’hiver nationale a été fait par Laura Bes, responsable Communication. Le département du Loiret s’apprête, pour la seconde fois, à accueillir sur son territoire, ce grand rendez-vous annuel des présidents et secrétaires généraux. Un comité d’organisation se tiendra fin septembre  avec tous les membres désireux de s’impliquer sur le dossier.

La date de l’assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Loiret a été arrêtée au 31 janvier. Elle sera élective et devrait se tenir dans le Pithiverais. Le Président, Maxime Buizard Blondeau a indiqué qu’il ne se représenterait pas à sa succession, mais qu’il souhaitait rester dans le conseil d’administration.

L’assemblée a acté de venir en aide à leurs collègues de la Loire. Suite à un fort épisode de grêle, ces derniers  recherchent de la paille. Jeunes Agriculteurs va faciliter la mise en relation entre les éleveurs de la Loire et les céréaliers du Loiret et va lancer un appel à la solidarité dans son réseau.

Le prochain conseil d’administration sera commun avec les présidents des échelons locaux et se tiendra le 5 août sur le secteur de Montargis.