Jeunes Agriculteurs du Loiret

Rejoignez le groupe communication JA !

Communiquer sur l’agriculture est l’une des missions du syndicat. Un groupe de travail s’est tenu le 13 juin pour préparer les prochains grands rendez-vous.Les membres du groupe de travail JA en charge de la Communication se sont réunis, le 13 juin dernier à Nesploy, sous la conduite de Laura Bes, responsable du dossier. Les deux principaux sujets à l’ordre du jour portaient sur l’organisation de l’événement estival  « Un Dimanche à la campagne » et sur l’accueil de l’université d’hiver nationale cet hiver.

Ferme éphémère à Orléans

Concernant le premier événement, programmé le dimanche 18 août sur le quai du Châtelet à Orléans, la pomme de terre sera cette année à l’honneur. La société « Les 3 laboureurs » sera présente pour faire découvrir ce tubercule originaire du Pérou, qui se plaît en Centre-Val de Loire. Un marché du terroir et diverses animations autour de l’agriculture seront également proposés tout au long de la journée par les Jeunes Agriculteurs du Loiret et leurs partenaires et ce pour la 27ème année consécutive.

Université d’hiver en préparation

En février dernier, la candidature du Loiret a été retenue pour accueillir l’université d’hiver nationale du réseau JA. Pas moins de 150 responsables de la France entière participeront à ce grand rendez-vous annuel, programmé du 3 au 5 décembre à Saint-Jean-de-Braye. Le groupe Communication va piloter l’organisation de cette instance de travail et va tout mettre en œuvre pour que les participants gardent un très bon souvenir de leur venue dans le Loiret. Le Crédit agricole, partenaire historique du syndicat, s’est d’ores et déjà engagé à soutenir ce temps fort, en mettant notamment à disposition les locaux de son siège départemental.

Evénement national en avril 2020

Le rendez-vous « Les toqués de l’agriculture » a été présenté. Du 24 au 26 avril 2020, les Jeunes Agriculteurs s’installeront sur la Parvis de l’hôtel de ville de Paris pour communiquer sur l’agriculture et recréer du lien. Au programme : vente de produits régionaux, échanges avec le grand public sur le monde agricole, mais surtout gastronomie avec la présence de chefs. Ces derniers sublimeront les produits du terroir et partageront leurs recettes et savoir-faire.

Face à l’agribashing ambiant, les Jeunes Agriculteurs se mobilisent pour redorer l’image de l’agriculture. Si comme nous, vous voulez agir, faire découvrir l’agriculture, expliquer vos pratiques…, participez à notre prochain groupe Communication le 2 juillet prochain à Nesploy. La convivialité est toujours au rendez-vous, alors n’hésitez pas à venir y faire part de vos idées.