Jeunes Agriculteurs du Loiret

Présidents et secrétaires généraux réunis en conseil départemental

: Le 12 mars s’est réuni le conseil départemental JA, un lieu d’expression des présidents cantonauxUn conseil départemental, rassemblant les présidents des échelons locaux JA, s’est tenu le 12 mars au soir à Nesploy. Deux fois par an, cette instance consultative, présidée par le secrétaire général départemental, se réunit pour échanger sur la dynamique des cantons, mutualiser les expériences, faire un point d’étape sur les projets et prendre la température du réseau.

A chaque canton son projet

La réunion de la semaine dernière a débuté, comme à l’accoutumée, par le bilan des activités passées et projets à venir au sein des échelons JA. Les présidents ou son représentant ont pris la parole à tour de rôle pour dresser un état des lieux de la dynamique cantonale. Réunions, visites, soirées festives… ont émaillé la saison hivernale. Chaque échelon s’est au minimum réuni une fois dans les deux derniers mois, preuve de la vitalité du réseau JA. Ces rencontres régulières permettent ainsi de créer du lien entre les membres et aide au bon fonctionnement du syndicat.

Les remontées du terrain

Le point suivant portait sur les remontées syndicales. Le conseil départemental est un lieu d’expression pour les représentants locaux, qui se font porte-parole des adhérents. Julien Dosne, le président du Pithiverais, a demandé des informations complémentaires au sujet d’une nouvelle taxe sur l’engrais liquide. Plusieurs élus JA ont également fait part d’une recrudescence d’insultes et de critiques à l’égard de leurs pratiques.

JA Loiret organisme de formation

Les besoins en formation ont été recensés au cours de la réunion. Il a notamment été acté d’organiser une suite d’un jour à la formation « Un premier pas vers le calcul de mes coûts de production avec l’outil JA’ffine », pour encourager les agriculteurs à continuer de calculer chaque année leurs coûts. Prévue en juin, la formation sera ouverte aux agriculteurs ayant suivi le premier module. Une intervention sur les charges de mécanisation complètera le programme.

Pour finir, Florent Guilloteau a fait un point sur les projets et événements JA. Il en a profité pour inviter les cantons à se positionner sur l’organisation des événements départementaux de 2020, d’ici le conseil mixte prévu en mai. Cette instance de co-décision réunira les présidents cantonaux et les administrateurs départementaux. Le prochain conseil départemental se tiendra, quant à lui, le 17 septembre prochain et abordera principalement le renouvellement des équipes JA prévu l’hiver prochain.