Jeunes Agriculteurs du Loiret

Première université d’hiver des Jeunes Agriculteurs du Loiret sur fond d’élections Chambre

A presque mi-mandat, les élus JA ont dressé un bilan des actions réalisées ou en cours plutôt positif.La première université d’hiver départementale des Jeunes Agriculteurs du Loiret s’est tenue les 7 et 8 décembre à Orléans. Neuf échelons locaux ont répondu présent à ce temps fort, voulu par le Président du syndicat, Maxime Buizard Blondeau. Cet événement avait pour objectif de travailler à l’amélioration du fonctionnement du réseau et à entretenir la cohésion départementale. Réunion, formation et meeting syndical ont rythmé ces deux jours denses, enrichissants et conviviaux !

L’art de convaincre

La première journée était axée sur la montée en compétence des jeunes agriculteurs. Ces derniers ont suivi une formation de sept heures pour apprendre à communiquer efficacement : une compétence essentielle pour réussir à défendre ses idées et améliorer son pouvoir de persuasion. Mêlant théorie et exercices ludiques avec mises en situation, cette formation a été très appréciée par la trentaine de participants qui l’a suivie.

Avançons ensemble les pieds sur terre

A l’issue de cet atelier de perfectionnement à l’éloquence et aux techniques de communication, les participants ont assisté au meeting de lancement de la campagne JA-FDSEA pour les élections à la chambre d’agriculture du Loiret, organisé au Centre de Conférences d’Orléans.

Lors de ce temps fort, ouvert à tous les agriculteurs du Loiret et les partenaires du monde agricole, les deux syndicats ont dévoilé leur liste d’union ainsi que les grandes lignes du programme qu’ils portent.

Dans son allocution le Président JA a souligné « une liste renouvelée, jeune et représentative […] Je suis fier que nous ayons six JA, un tiers de la liste, qui s’engagent dans notre chambre d’agriculture. Notre voix portera pour que demain, il y ait encore plus d’installations viables, vivables et transmissibles ».

Soirée de cohésion

La première journée de travaux s’est clôturée autour d’un cocktail dinatoire servi dans les locaux de la Maison Familiale et Rurale de l’Orléanais, loués pour l’occasion. Cette soirée, simple et conviviale a permis d’entretenir la bonne cohésion départementale.

Un bilan à mi-mandat positif

Après une très courte nuit à la MFRO et une bonne tasse de café bien serré, les élus JA étaient d’attaque dès 9heures le samedi pour dresser le bilan des actions menées à presque mi-mandat. Aidée d’Elodie Venon, déléguée régionale JA CVL, ils ont repris point par point le projet de mandature élaboré lors du séminaire de début de mandat en février dernier.

Il en ressort un bilan positif. Bon nombre d’actions ont été réalisées ou sont bien engagées. L’équipe a même été plus loin sur certains volets, notamment sur l’installation, puisque JA Loiret s’apprête à reprendre en direct la gestion du Point Accueil Installation à compter du 1er janvier 2019.

Enfin, quelques pistes d’amélioration sur le fonctionnement et notamment dans la circulation de l’information sont ressorties des discussions entre les élus Jeunes Agriculteurs.

JA Loiret est à présent en ordre de marche, prêt pour l’échéance des élections Chambre et pour la dernière ligne droite du mandat syndical débuté 10 mois plus tôt sur les chapeaux de roue !

 

Jeunes Agriculteurs université d'hiver Elections chambre d'agriculture