Jeunes Agriculteurs du Loiret

Orléans, le ferme s'invite en ville le 18 août

Ne manquez pas la 27ème édition d'Un Dimanche à la campagne. L'entrée et les animations sont gratutitesDimanche 18 août, un air de campagne planera sur Orléans à l’occasion d’ «Un Dimanche à la campagne ». Cet événement, proposé par l’Association des Jeunes agriculteurs pour les Initiatives Rurales (AJIR), a pour but de rapprocher les agriculteurs des consommateurs. Un programme riche et varié a été concocté par les organisateurs. N’hésitez pas à venir y faire un tour. L’entrée et les animations sont gratuites.

Depuis bientôt 27 ans, c’est le même rituel. L’avant-dernier dimanche d’août, ânes, poules, vaches, chèvres, moutons… viennent à la rencontre des consommateurs, sur leur terrain en centre-ville, pour une opération séduction. Autour de cette mini-ferme éphémère, de nombreuses animations ludiques et pédagogiques en lien avec l’agriculture sont proposées par l’AJIR et ses partenaires.

La fête ouvrira ses portes à 9 heures. Lors de cette journée, une part belle sera faite aux produits du terroir avec un marché fermier riche en saveurs. Une large palette de produits régionaux, directement issus des exploitations sera proposée par une vingtaine de producteurs. Vêtements en laine de mohair, savons et cosmétiques au lait d’ânesse, paniers et autres ustensiles en osier… seront également en vente. S’approvisionner  en local, c’est possible dans le Loiret. Jeunes Agriculteurs vous aide à connaître les bonnes adresses.

Cette édition 2019 sera placée sous le signe de la pomme de terre, un pan de l’agriculture locale. Ce tubercule, originaire du Pérou et rendu populaire par Antoine Parmentier, a su, au fil du temps, s’imposer dans nos assiettes. Pierre Coisnon, gérant de la société « Les 3 laboureurs » présentera la filière et quelques variétés. Des livrets recettes, réalisés par le Comité National Interprofessionnel de la Pomme de Terre, seront distribués aux amateurs de cuisine. Bien évidemment, la pomme de terre sera au menu du repas gastronomique servi le midi par les Jeunes Agriculteurs.

L’agriculture dans le Loiret est dominée par les grandes cultures. Diverses animations seront proposées, tout au long de la journée, autour des céréales et des oléo-protéagineux. Le Moulin des Gaults, partenaire de l’événement, sera présent avec un moulin pédagogique et une table de mouture, pour expliquer la transformation des grains de blé en farine. A côté, avec son fournil mobile, un boulanger Abraysien, confectionnera sur place du pain et des viennoiseries. A découvrir également, une démonstration de fabrication d’huile de colza artisanale obtenue en première pression à froid.

Les animaux de la ferme seront les stars du jour ! Une trentaine d’œufs de poules, placés fin juillet en couveuse, devraient éclore en direct le 18 août. Une salle de traite mobile permettra de s’initier à la traite des vaches avec une réplique en résine plus vraie que nature. Et après l’effort, il sera possible de se désaltérer au « bar à lait ».

D’autres animations complèteront ce programme déjà riche, comme un atelier de tressage de paille de céréales enrichi d’une exposition de croix de moisson, des courses de tracteurs à pédales, un jeu de reconnaissance des graines… Le 18 août, Orléans vivra au rythme de la campagne !