Jeunes Agriculteurs du Loiret

Mobilisation des agriculteurs contre la déconsidération de leur métier

Mobilisation des agriculteurs contre la déconsidération de leur métierPlus de 200 agriculteurs et 75 tracteurs se sont mobilisés le 26 septembre à Orléans à l'appel des syndicats JA et FDSEA Loiret. Cette mobilisation a permis de faire entendre la voix des agriculteurs, dont le métier est en permanence remise en cause par les concitoyens.

"Fier de vous nourrir" , "Macron président des importations" pouvait-on lire sur une banderole installée devant la Cité Coligny, où siège la DDT du Loiret. Le cortège de manifestants s'est ensuite rendu en centre-ville rue Jeanne d'Arc, dans un concert de klaxons. Une délégation JA-FDSEA-Chambre a été reçue à la Préfecture par le Secrétaire général adjoint et la Directrice du Préfet, tandis que sur le parvis de la cathédrale les représentants des filières agricoles ont pris la parole, tour à tour, pour exprimer leurs inquiétudes. A l'issue des discours, des produits locaux (pommes de terre, oignons, lait, sucre et pommes) ont été distribués aux orléanais, l'occasion d'échanger avec eux sur les pratiques agricoles et de les inviter à signer la pétition "Eat Original" pour exiger une traçabilité des produits alimentaires. D'autres actions sont en refléxion.
 

Communiqué de presse: Communique presse - l'agriculture prise pour cibleCommunique presse - l'agriculture prise pour cible (261.08 Ko)