Les Toqués de l’Agriculture, reportés en raison du COVID-19

Logo les toques de l'agricultureJeunes Agriculteurs Centre-Val de Loire travaillait depuis un peu plus d’un an sur l’événement lorsque que l’épidémie du COVID-19 fut déclarée.

Un événement qui devait promouvoir les productions agricoles françaises

Du 24 au 26 avril 2020, Jeunes Agriculteurs devait s’installer sur le parvis de l'Hôtel de ville à Paris pour l’événement « Les Toqués de l’Agriculture ». Trois jours consacrés à la gastronomie et à la promotion de l’agriculture et de ses métiers. A travers des activités ludiques et innovantes et quatorze stands régionaux, le public aurait du pouvoir échanger avec les jeunes agriculteurs présents et découvrir les produits issus des quatre coins de la France et d’Outre-mer.

Malheureusement, le COVID-19 a fait son apparition en France et ses conséquences regrettables. Dans ces circonstances, les organisateurs de l’événement Jeunes Agriculteurs et le fonds de dotation Terres Innovantes ont décidé de reporter l’événement.

Rendez-vous en 2021

Jeunes Agriculteurs et Terres Innovantes sont convaincus, grâce aux retours positifs des pré-évènements, de l’intérêt de cette manifestation culinaire pour recréer du lien entre producteurs et consommateurs. C’est pourquoi, le comité de pilotage a décidé de reporter l’évènement à l’année prochaine.

Le concept de l’évènement ne changera pas et le réseau Jeunes Agriculteurs profitera de ce délai supplémentaire pour perfectionner les activités proposées le jour J.

Jeunes Agriculteurs Centre-Val de Loire s’adapte aux

Sylvain MARCUARD, vice-président de Jeunes Agriculteurs Centre-Val de Loire, réaffirme la nécessité de communiquer avec le grand public « Même si la nouvelle, à sept semaines de l’événement, nous attriste, nous sommes conscients de la situation actuelle et comprenons bien évidement la nécessité d’un report de l’événement. Il est aujourd’hui essentiel de communiquer sur nos métiers, nos productions et nos savoir-faire. Rappelons-le : sans notre travail, les étals des marchés et supermarchés seraient vides. En conséquence, nous serons présents en 2021 pour promouvoir le Centre-Val de Loire et ses productions. Pains, fromages de chèvre AOP, charcuteries de Touraine, vins de Loire et j’en passe seront proposés aux visiteurs du parvis de l’hôtel de ville de Paris l’an prochain.  Jeunes Agriculteurs Centre-Val de Loire reste mobilisé dans la préparation de cet événement. Nous réfléchissons déjà à réaliser de nouveaux pré-événements dans la région pour continuer à faire découvrir Les Toqués de l’Agriculture aux centrais ».
Pour conclure Sylvain MARCUARD a insisté sur un point, « Nous tenons à remercier l’ensemble des partenaires qui souhaitaient nous soutenir dans l’élaboration de l’événement ainsi que les chefs Thomas PARNAUD et Jérôme BELLEGUEILLE du restaurant Le George à Chartres qui devaient nous accompagnement le dimanche de l’événement. Nous espérons collaborer à nouveau avec eux en 2021 pour la promotion de l’agriculture centraise.

Enfin, je ne peux pas oublier les adhérents qui se sont investis et mobilisés pour l’événement, je les remercie, évidement, et j’espère les retrouver en avril ou mai 2021 pour les Toqués et même avant sur les pré-événements. »