Jeunes Agriculteurs du Loiret

Les Toqués de l’agriculture en préparation

Vitrine de l’agriculture et de la gastronomie de chaque région, dont le Centre-Val de Loire, « les Toqués de l’agriculture » se tiendront à Paris en avril.Du 24 au 26 avril 2020, Jeunes Agriculteurs s'installera sur le parvis de l'Hôtel de ville à Paris pour l’événement « Les Toqués de l’agriculture ». Durant ces trois jours, tout le réseau JA sera mobilisé autour de ses 14 régions, pour échanger avec le grand public sur les métiers de l’agriculture et faire découvrir les produits du terroir.

Lundi 21 octobre, Clément Mercier, trésorier des Jeunes Agriculteurs du Loiret et responsable de l’événement pour le compte du département, s’est rendu à Blois pour assister à un comité de pilotage régional. Cette instance, dirigée par Sylvain Marcuard, vice-président de JA Centre-Val de Loire, est chargée d’organiser la participation de la région à ce projet réseau.

De nombreux points ont été travaillés au cours de la réunion du 21 octobre, à commencer par la recherche de partenariats pour aider au financement d’un stand Centre-Val de Loire et de tout ce qui va avec comme l’hébergement des trente bénévoles. En contrepartie, une visibilité et des avantages seront offerts aux entreprises et autres organismes désireux de soutenir cette démarche de promotion des terroirs et du territoire.

Un fournil mobile pour symboliser le Centre-Val de Loire

La région, surnommée grenier à grains de la France, s’est positionnée pour mettre en avant la filière blé tendre. Avec le soutien du moulin des Gaults de Poilly-lez-Gien, le public pourra découvrir, sur son stand, la fabrication du pain avec la présence remarquable d’un four militaire allemand. Le Centre-Val de Loire sera d’ailleurs le fournisseur officiel de pain « des Toqués de l’agriculture ». Quelques confiseries seront également confectionnées sur place comme de la barbe-à-papa, du pop-corn… en clin d’œil à la filière betterave sucrière. En tout, une vingtaine de produits, dont la liste n’est pas totalement arrêtée, devraient représenter la région Centre-Val de Loire lors de ce grand marché de producteurs.

Le dimanche, le public pourra assister à des démonstrations de recettes innovantes cuisinées uniquement avec des produits du terroir. Chaque pôle aura son ambassadeur de la gastronomie régionale. Pour le Centre-Val de Loire, il s’agira de Thomas Parnaud, chef du restaurant étoilé Le Georges, au sein du Grand Monarque à Chartres.

Dix ans après Nature Capitale sur les Champs-Élysées, une nouvelle génération de Jeunes Agriculteurs repart à la conquête des consommateurs parisiens.