Les JA Loire Beauce préparent "Terre en fête 2015"

Au cours de la réunion du 28 mai, des gilets bleu-marine JA Loire-Beauce ont été distribués aux bénévoles impliqués dans le projet.Le cinquième comité d'organisation" Terre en fête 2015" s'est tenu le 28 mai à Ouzouer-le-Marché. La réunion a débuté, pour ceux qui le souhaitaient par un barbecue. Les autres participants les ont rejoints à vingt heures trente, afin de faire le point sur les dernières avancées en matière notamment de partenariat.

L'échelon JA Loire-Beauce, présidé par Sébastien Piedallu depuis un an, s'est porté candidat cette année pour accueillir "Terre en fête". Cette manifestation des Jeunes Agriculteurs du Loiret comprend généralement un championnat départemental de labour (à plat et en planches), une course de Moiss-batt-cross, une exposition de matériel agricole et de nombreuses animations autour de l'agriculture qui varie chaque année en fonction de l'échelon organisateur.

L'édition 2015 annonce une programmation très prometteuse! En plus des traditionnelles courses et compétions, les JA Loire-Beauce ont prévu une multitude d'animations en tout genre. Cette année, une course d'endurance de tracteurs-tondeuses est à l'affiche. Des baptêmes en hélicoptère seront proposés tout au long de la journée. Une exposition de matériel agricole contemporain mais également de vieux tracteurs avec des démonstrations de battage à l'ancienne retracera l'évolution de l'agriculture. Pour la première fois, un concours départemental de vaches laitières sera organisée dans le cadre de "Terre en fête". Les animaux de la ferme seront de la fête, pour le plus grand plaisir des enfants. Ces derniers pourront apprendre à traire manuellement une fausse vache en bois. Un marché du terroir est également prévu. A ce jour, une dizaine de producteurs locaux sont déjà inscrits. Autre nouveauté, les Jeunes Agriculteurs invitent cette année le public à dompter un taureau mécanique.  Équilibre et ténacité seront nécessaires. Le programme de Terre en fête (le 13 septembre de 10 heures à 18 heures à Saran) n'est pas encore tout à fait finalisé. D'autres surprises devraient compléter une programmation déjà riche et variée!

Conscients que les entrées fixées à 2 € pour les personnes âgées de plus de 12 ans ne suffiront pas à financer l'ensemble des frais engagés pour organiser cette manifestation, les Jeunes Agriculteurs recherchent des partenaires pour les soutenir dans cette aventure. Les partenariats peuvent être de nature financier mais aussi technique. En effet, les Jeunes Agriculteurs recherchent toutes sortes de matériel (Barnums, barrières, tables-bancs, toilettes, matériel agricole pour la préparation et la remise en état du champs…).

Pour promouvoir cette manifestation, un site internet a été créé. Il est actualisé au fur et à mesure des avancées (www.terreenfete.fr). Une affiche a aussi été conçue. Enfin, les JA prévoient d'imprimer un programme officiel qui sera distribué avant la manifestation dans l'agglomération orléanaise et à l'entrée de "Terre en fête".

Pour soutenir JA Loire Beauce ou pour tout renseignement complémentaire, contactez le comité d'organisation à : terreenfete@gmail.com ou bien JA Loiret au 02 38 71 91 31.

JA Loiret terre en fête moiss-batt-cross 2015 Sarana JA Loire Beauce