Les JA favorables à l'organisation d'actions "Viande de Nulle Part" dans le Loiret

Bilan de la réunion du conseil d'administration des Jeunes Agriculteurs du Loiret du 10 mars.Comme à l'accoutumée, de nombreux sujets étaient à l'ordre du jour du dernier conseil d'administration des Jeunes Agriculteurs du Loiret qui s'est tenu le 10 mars à Nesploy, sous la présidence de Cédric Boussin.

La réunion a commencé par le traditionnel "tour des représentations", permettant aux administrateurs de dresser  le bilan des dernières réunions auxquelles ils ont participé au titre de leur mandat JA. Ce rituel de début de séance a également été l'occasion pour les élus JA de balayer toute l'actualité agricole et d'en débattre. Cette fois-là, pas moins d'une douzaine de réunions a fait l'objet d'un compte-rendu oral.

Bilan positif de l'assemblée générale

Par la suite, Cédric Boussin a interrogé le conseil d'administration pour connaître le ressenti général vis-à-vis de la 58ème assemblée générale du syndicat. Organisée le 13 février à Saint Jean de Braye, elle avait  pour thème : "Comment concilier vie privée et vie professionnelle en agriculture ?". Les administrateurs ont indiqué que les retours des adhérents étaient très positifs. La présentation innovante du rapport d'activité sous la forme d'un film a été appréciée, tout comme les saynètes écrites et interprétées par les JA. Alexandra Laurent-Claus, administratrice, a été félicitée par ses pairs pour sa contribution active dans l'organisation et l'animation de la table-ronde.

Révision du règlement intérieur

Le président a proposé ensuite de revoir le règlement intérieur du syndicat, car il estime que certains points doivent être révisés. La conseil d'administration a validé la proposition et a nommé 3 représentants pour siéger au sein de la commission des statuts et conflits. Composée de 7 membres dont 4 issus du conseil départemental, cette instance a pour mission de veiller à l'application des statuts, d'établir le règlement et d'arbitrer les litiges. La commission, une fois constituée, se réunira pour ajuster le règlement intérieur. Elle pourra également étudier une nouvelle découpe des échelons locaux, un chantier lancé l'an dernier, mais mis en attente afin de parer au plus urgent.

STOP à la Viande de Nulle Part

L'action "Viande de Nulle Part", initiée par les JA du Finistère et relayée depuis peu par le national a été présentée. L'objectif de cette opération de communication est d'obliger les industriels à mentionner l'origine des viandes sur les produits élaborés.  Séduit par le concept, le conseil d'administration a approuvé l'organisation d'une telle action dans le département. Les modalités pratiques seront arrêtées, en concertation avec les présidents des échelons locaux, lors du prochain conseil départemental programmé le 19 mars.

Parmi les autres sujets abordés figurait aussi une réflexion sur l'embauche d'une personne pour faire face à la masse de travail liée aux nombreux projets en cours. Elle viendrait en appui de l'animatrice sur les opérations de communication à hauteur de deux jours par semaine. Le trésorier a été missionné pour budgétiser le coût engendré par un éventuel recrutement.

La réunion s'est terminée par la séance des questions diverses et le verre de l'amitié servi peu après minuit. Le prochain conseil d'administration se tiendra le 11 mai.

conseil d'administration Jeunes Agriculteurs JA Loiret Viande de nulle part