Jeunes Agriculteurs du Loiret

Les JA de Jargeau- Chateauneuf à la découverte de l'agriculture girondine

Voyage d'études en Gironde pour les JA de Jargeau - Chateauneuf/LoireAprès la Hollande l’année dernière, les Jeunes Agriculteurs de l’échelon Jargeau-Châteauneuf/Loire se sont rendus en Gironde début septembre pour un nouveau voyage d’études. Ce séjour fut instructif et riche en découverte.

La première étape de cette excursion fut Liposthey, en plein cœur des Landes. Cette petite commune du Sud-Ouest de la France héberge une ferme familiale qui regroupe aujourd’hui 500 équivalents temps pleins. Avec 1.800 hectares de légumes en agriculture biologique et en conventionnelle, toute la production est conditionnée sur place dans l’usine de transformation. Une seconde ferme située au Portugal permet d’approvisionner l’usine toute l’année. Grâce à ce mode de production, ces maraîchers landais sont les premiers producteurs de carottes bio d’Europe ainsi que les troisièmes producteurs de patates douces.

Les Jeunes Agriculteurs ont ensuite rendu visite à un ostréiculteur du bassin d’Arcachon.  Avec ces 12 tonnes d’huitres produites par an, ce producteur commercialise la totalité de sa production en direct auprès des touristes.

A quelques jours des vendanges, les JA ont terminé leur voyage par la visite du vignoble Château Tailhas à Libourne. Situé au cœur de l’aire d’appellation d’origine contrôlée (AOC) de Pomerol, ils ont pu découvrir les processus de vinification dans ce vignoble de 11 hectares. Pour finir, le petit groupe a eu le droit à une dégustation de vin.

Ce voyage a permis à l’équipe de découvrir l’agriculture du Sud-Ouest dans la convivialité et la bonne humeur avant une année qui s’annonce bien chargée. Le groupe, plus soudé que jamais sera en effet, aux commandes de Terre en Fête 2020 en partenariat avec le canton de Ouzouer-Sully/Loire.