Jeunes Agriculteurs du Loiret

Les JA de Chatillon-Coullons dans une bonne dynamique

A l’occasion de leur assemblée générale, les JA de Chatillon-Coullons ont visité le site de production Joskin.Alexandre Dangleterre, président des Jeunes Agriculteurs de Chatillon/Loire-Coullons, a réuni ses membres le 14 décembre, pour sa première assemblée générale à la tête de l’échelon.

La matinée a débuté par une visite du site de production Joskin à Bourges, spécialisé dans la fabrication de bennes et d’épandeurs agricoles. Après un déjeuner convivial au restaurant de Cernoy-en-Berry, l’assemblée générale proprement dite a débuté, en présence de Florent Guilloteau, secrétaire général des Jeunes Agriculteurs du Loiret.

Alexandre Dangleterre a tout d’abord présenté le rapport d’activité de l’année écoulée : un bilan riche et très positif, marqué par de nombreuses mobilisations syndicales. L’échelon s’est également fortement impliqué dans la promotion du métier et des produits du terroir au travers du comice agricole de Coullons et de l’opération « Raconte-nous la ferme ». Enfin, les JA de Chatillon-Coullons ont fièrement défendu leurs couleurs à « Terre en fête » le 2 septembre dernier à Greneville-en-Beauce, lors des concours de labour (2ème au labour en planches et 4ème au labour à plat) et de Moiss’batt’Cross (3ème place). Ils ont aussi concouru, trois semaines plus tard, aux épreuves de tracteur pulling organisées dans le cadre de l’événement « Traction agricole » à Saint-Loup (58).

L’année 2019 s’annonce tout aussi riche et festive. L’échelon s’apprête à accueillir la 62ème Assemblée générale de JA Loiret le 15 février prochain à Poilly-lez-Gien. Une soirée choucroute clôturera les travaux en toute conviJAlité ! Le traditionnel méchoui sera reconduit au printemps à la demande des adhérents qui apprécient ce rendez-vous synonyme de partage, de bonne humeur et de gourmandise. L’année 2019 sera aussi recentrée sur le technique, avec des visites d’exploitation pour découvrir la diversité des pratiques agricoles.

La réunion s’est conclue sur les enjeux des élections de janvier prochain à la chambre d’agriculture du Loiret, présentés par Florent Guilloteau. L’élu JA est également candidat à la chambre d’agriculture, tout comme 5 autres jeunes adhérents. Les syndicats JA+FDSEA ont fait le choix de présenter une liste commune, renouvelée et représentative de tous les territoires et de toutes les agricultures.

 

Jeunes Agriculteurs JA Joskin