Les fêtes estivales des Jeunes Agriculteurs

un Dimanche à ma campagne le 23 août 2015 à Orléans, un événement AJIR à ne pas manquer !Comme chaque année, été rime avec festivités chez les Jeunes Agriculteurs du Loiret. 2015 ne fait pas exception à la règle !

Parmi les grands rendez-vous estivaux à ne pas manquer figure "Un Dimanche à la campagne". Le 23 août prochain, le quai du Châtelet à Orléans prendra un air champêtre. Cette 23ème édition, organisée par l'association de communication des Jeunes Agriculteurs du Loiret (AJIR) aura pour thème "la traçabilité et les signes de qualité". Les animations s'articuleront autour des animaux, du terroir et des filières.

La traçabilité et les labels à l'honneur d'Un Dimanche à la campagne

Une mini-ferme éphémère avec veaux, vaches, cochons, chèvres et animaux de la basse-cour… sera reconstituée pour la plus grande joie des enfants ! Ces derniers pourront également observer en toute sécurité une ruche sous verre en plein travail ou encore apprendre à traire avec une vache en résine plus vraie que nature ! La grande nouveauté proposée cette année sur le pôle animal sera la naissance de poussins en live !

Un marché du terroir riche et coloré s'étalera face au fleuve royal. Vins de l'orléanais, fruits et légumes de saison, conserves de poissons de Loire, produits de la ruche, Pithiviers fondants, cosmétiques au lait d'ânesse… En tout, une vingtaine de producteurs sera présente. De quoi faire le plein de saveurs fraîches et locales pour la rentrée !

Les partenaires du monde agricole et les interprofessions (ADIB, CRIEL, INTERBEV) seront également de la fête. Ils proposeront, comme chaque année, une palette d'animations et de jeux autour de l'agriculture.

Terre en fête entre concours, courses et tradition

"Terre en fête" est le second rendez-vous incontournable des Jeunes Agriculteurs du Loiret. La quatrième édition, préparée par les JA de l'échelon Loire-Beauce, se déroulera le 13 septembre à Saran. En plus du traditionnel championnat départemental de labour (à plat et en planches), de nombreux divertissements seront à l'affiche. Gros plan sur le programme 2015.

Pour la première fois à Terre en fête, un concours départemental de vaches laitières sera organisé avec l'appui de l'association Prim'Hostein Loiret. En tout, une trentaine d'animaux sera exposée. A proximité, l'association Ferm'hier Tracteur D'Antan (FTDA) fera revivre la moisson d'autrefois.

Cette année encore, une part belle sera faite aux sports mécaniques ! Les tracteurs-tondeuses cross seront de retour pour une épreuve d'endurance de 4 heures. Plus impressionnantes, les Moiss-batt-cross transformées en formule 1 des champs s'affronteront au cours de plusieurs manches d'un quart d'heure chacune. Spectacle assuré !

Des jeux comme le lotobouse, des animations pour petits et grands (taureau mécanique, labyrinthe …) et plein d'autres surprises complèteront le programme. Passez un bel été avec les Jeunes Agriculteurs du Loiret !

Terre en fête le 13 septembre 2015 à Saran

Jeunes Agriculteurs JA AJIR Un Dimanche à la campagne Orléans terre en fête 2015 Saran