Jeunes Agriculteurs du Loiret

Les élus Jeunes Agriculteurs bientôt réunis dans le Loiret

Temps fort interne du réseau Jeunes Agriculteurs(JA), l’édition 2019 se tiendra cette année dans le Loiret, 3 au 5 décembre.Dernière ligne droite pour les Jeunes Agriculteurs du Loiret qui s’apprêtent à accueillir l’Université d’hiver nationale du syndicat, du 3 au 5 décembre à Saint-Jean-de-Braye (45).

C’est la seconde fois en douze ans que le département va recevoir tous les élus départementaux et régionaux de France métropolitaine et d’Outre-mer pour ce temps fort de la vie du réseau JA. Durant ces trois jours, les représentants syndicaux alterneront assemblées plénières, ateliers de perfectionnement, réunions de travail et moments de convivialité. Quelque cent-cinquante participants sont attendus.

Trois axes de travail

Dans une vidéo diffusée le 15 novembre sur Facebook, les secrétaires généraux adjoints nationaux José Jaglin et Jérémy Dutour ont dévoilé en avant-première le programme. Trois principaux axes de travail ont été retenus pour cette édition : le projet d’identité JA, la montée en compétences des élus et un exercice de prospective sur l’agriculture de demain, thème du futur rapport d’orientation JA qui sera débattu en juin prochain lors du congrès annuel.

La convivialité au rendez-vous

De son coté, Jeunes Agriculteurs du Loiret aura en charge le bon accueil des participants. Appuyée par une vingtaine de partenaires et contributeurs, l’antenne départementale mise sur la convivialité pour favoriser les échanges et assurer la réussite de cet événement réseau. Diverses animations et distractions ponctueront ainsi l’université d’hiver. Par exemple, des ateliers de dégustation des produits du terroir seront proposés le mercredi en fin de journée, avec l’appui des confréries du Loiret en tant qu’ambassadeurs de la gastronomie loiretaine. L’équipementier allemand, Lemken, ouvrira, quant à lui, les portes de son grand showroom aux têtes du réseau JA le jeudi après-midi. Les adhérents du Loiret, désireux de découvrir la marque, peuvent également se joindre à la visite (sur inscription au 02 38 71 91 31).

Ces trois jours, organisés au siège du Crédit agricole Centre Loire à Saint-Jean-de-Braye, s’annoncent riches en débats, rencontres, échanges, réflexions et convivialité ! Les forces vives du Loiret, dirigées par Laura Bes, responsable communication, s’affairent depuis des mois pour accueillir cet événement primordial pour la dynamique du réseau.