Les assemblées générales JA riment avec projets

L'année 2017 s'annonce chargée pour les Jeunes Agriculteurs du canton de Beaune-la-Rolande qui préparent la 6ème édition de Respectivement les 12 et 13 janvier, les échelons locaux de Beaune-la-Rolande et de Sully/Loire-Ouzouer/Loire ont tenu leur assemblée générale. Ces moments de rencontre ont été riches d'échanges et empreint de convivialité.

L'antenne locale des JA de Beaune-la-Rolande, présidée depuis un an par Pierre Lacombe, s'est réunie jeudi dernier en soirée à la salle des fêtes de Gaubertin, en présence de Baptiste Menon, président des Jeunes Agriculteurs du Loiret, de Sébastien Piedallu, secrétaire général adjoint et de Thomas Bellanger, administrateur.

Terre en fête à Beaune-la-Rolande en 2017

Pierre Lacombe a ouvert la séance en revenant sur "l'année 2016 compliquée pour la profession". S'en est suivie une présentation du rapport d'activité par Paul Leroy, secrétaire général du canton. Soirées, manifestations, événementiels... ont ponctué l'année écoulée. Une bonne dynamique s'est installée depuis trois ans sur le canton qui comptabilisait 16 adhérents en 2016.

Côtés projets, les JA de Beaune-la-Rolande ont programmé pour mi-février une journée de détente et de culture à Paris. Ils préparent également l'accueil de la sixième édition de "Terre en fête" avec leurs pairs du canton de Pithiviers, les 9 et 10 septembre 2017. Ce projet ambitieux va nécessiter beaucoup de travail et de réunions dans les mois à venir.

Après la partie statutaire et l'exposé du rapport d'activité de JA Loiret par le président départemental, les JA ont dîné ensemble dans une ambiance chaleureuse et détendue propice aux échanges et aux bons conseils.

Prise en charge partielle des cotisations JA

Le lendemain soir, c'était au tour des JA du canton de Sully/Loire-Ouzouer/Loire de tenir leur assemblée générale, dans les locaux du Centre F. Kuypers à Sully-sur-Loire. Florent Guilloteau, secrétaire général des Jeunes Agriculteurs du Loiret et Nicolas Tripot-Fouteau, responsable Productions Animales ont assisté à la rencontre ainsi qu'une douzaine de jeunes.

Julien Legrand, président du canton depuis trois ans, a présenté le rapport d'activité 2016. L'an dernier, l'antenne locale JA a participé au comice agricole d'Ouzouer-sur-Loire ainsi qu'à la foire aux bestiaux à Sully-sur-Loire. Le bilan financier, détaillé par le trésorier, Corentin Chenuet, laisse apparaitre une gestion saine avec un solde créditeur positif, grâce aux bénéfices dégagés par les deux événements estivaux. Sur proposition du trésorier et au vu de la conjoncture difficile pour la profession, l'assemblée a voté une prise en charge partielle des adhésions à JA pour l'année 2017 par l'échelon local.

Les JA de Sully-Ouzouer ont profité de l'assemblée générale pour faire le plein de projets. Deux soirées et la reconduction de leur participation à la foire primée le dernier dimanche du mois d'août sont au programme de 2017.

Florent Guilloteau a ensuite pris la parole pour présenter le bilan 2016 du département et le plan de soutien à l'agriculture.

La réunion s'est clôturée par la dégustation de la traditionnelle galette des rois de circonstance, dans la joie et la bonne humeur JA.

 

Jeunes Agriculteurs JA Loiret Beaune-la-Rolande Sully-sur-Loire