Le programme de Terre en fête se dessine

Sports, jeux, concours, expositions, soirée… de multiples activités à l'affiche de la fête des Jeunes Agriculteurs du Loiret les 3 et 4 septembre à Poilly-lez-GienDepuis fin 2015, les Jeunes Agriculteurs de Châtillon/Loire - Coullons préparent la prochaine édition de "Terre en fête" sous la houlette de Lucie Salin, Présidente de l'échelon local. Lors de la réunion mensuelle du 4 mai dernier à Poilly-lez-Gien, les membres du comité d'organisation ont travaillé sur le programme des animations. Pour la première fois, la fête se déroulera sur un jour et demi.

C'est par une visite du terrain sous un beau soleil qu'a débuté la réunion de mai ; l'occasion pour chacun de s'imprégner des lieux et de commencer à réfléchir à l'implantation des différentes animations. Le terrain qui accueillera l'édition 2016 s'étend sur une quinzaine d'hectares, de quoi bâtir un très bel évènement !

15 hectares bien remplis

Côté animations justement, les organisateurs veulent mettre le paquet pour attirer encore plus de monde ! Le premier temps fort de " Terre en fête" sera les jeux inter-échelons et le championnat départemental de labour prévus le samedi 3 septembre. La journée se terminera en beauté par une soirée cabaret réservée aux 200 premiers inscrits. Un menu terroir  sera proposé pour une vingtaine d'euros par personne. (Réservation en ligne sur www.terreenfete.fr d'ici quelques semaines).

Les festivités se poursuivront le dimanche toute la journée. Cette année, le Loiret accueillera le concours régional de labour. Les vainqueurs des épreuves départementales de la région Centre Val de Loire s'affronteront dans l'une des deux catégories proposées : le labour à plat et le labour en planches. A la clé, de très beaux lots à gagner ainsi qu'une qualification pour la finale Nationale du 9 au 11 septembre à Landevieille en Vendée (85).

Comme les années passées, les sports mécaniques seront à l'honneur. Courses de mois-batt-cross,  de tracteurs-tondeuses cross et peut-être de tracto-cross seront à l'affiche pour le plus grand plaisir des passionnés de sports motorisés !

Miss vache 2016

Pour la second fois, "Terre en fête" sera le cadre du concours départemental de vaches laitières. Les plus beaux spécimens seront exposés en partenariat avec l'association Prim' Holstein. Débutants ou confirmés, venez décrocher le titre tant convoité de la plus jolie vache du Loiret !

Parmi les nouveautés de cette édition, les Jeunes Agriculteurs de Châtillon-Coullons ont imaginé un labyrinthe dans un champ de maïs. Cette balade originale pour tester son sens de l'orientation devrait à coup sûr amuser petits et grands, qui apprécieront également la mini-ferme et ses animaux.

Enfin, pas de "Terre en fête" sans exposition de matériel agricole dernier cri ! Un grand espace sera entièrement dédié  au machinisme. Tracteurs, moissonneuses-batteuses, outils de travail du sol, technologies embarquées…les grandes enseignes du secteur seront présentes. "Terre en fête", c'est aussi et avant tout l'occasion de se renseigner et de faire de bonnes affaires !

De nombreuses activités et animations en tout genre complèteront le programme de "Terre en fête" qui n'est pas encore définitif. Bien évidemment, il sera possible de se restaurer et de se désaltérer sur place. Les Jeunes Agriculteurs de Châtillon - Coullons œuvrent depuis des mois pour organiser une fête exceptionnelle. Rendez-vous les 3 et 4 prochain à Poilly-lez-Gien pour déguster le cru 2016 !

 

agriculture Jeunes Agriculteurs JA Loiret terre en fête fête marché moiss-batt-cross septembre 2016 Poilly-lez-Gien concours labour