Jeunes Agriculteurs du Loiret

Le groupe Communication JA fait le plein de projets

Retour sur le premier groupe Communication JA-AJIR 2019 qui a fait salle comble !Un groupe de travail JA-AJIR en charge de la Communication interne/externe s’est réuni mi-février, sous la conduite de Laura Bes. De nombreux sujets étaient à l’ordre du jour, à commencer par l’organisation d’ « Un Dimanche à la campagne », le DAC dans le jargon JA.

Devenez incollable sur la pomme de terre

Cette année, la pomme de terre, un pan de l’agriculture locale, sera à l’honneur de la 27ème édition organisée le 18 août prochain à Orléans (Quai Châtelet). Diverses animations seront déclinées autour de ce tubercule originaire du Pérou, devenu un aliment universel au fil des siècles.

Le marché du terroir sera reconduit à l’identique, avec les mêmes tarifs, à l’exception près de la date limite d’inscription avancée au 1er mai.

La mini-ferme avec ses animaux, ses éclosions en live d’œufs de poules, ses démonstrations de traite… sera bien évidemment au programme des réjouissances 2019. L’an dernier, plus de 5.000 visiteurs avaient fait le déplacement.

Deux événements nationaux à venir

Jeunes Agriculteurs du Loiret accueillera deux événements nationaux en 2019 : la session foncière du 5 au 7 mars et l’université d’hiver en fin d’année. Ces deux grands rendez-vous du réseau JA vont être l’occasion de faire rayonner le Loiret. Le groupe Communication va s’y attacher.

Concours photo

Le concours mensuel va reprendre en mars. Comme l’an dernier, un thème différent, en lien avec la saison, les travaux… sera annoncé chaque début de mois sur le compte Facebook des Jeunes Agriculteurs. Pour concourir, il faut envoyer ses plus beaux clichés sur le thème (dans la limite de 3 photos par participant) avant le 20 de chaque mois. Un vote des internautes, organisé pendant la dernière dizaine du mois, départagera les photographes amateurs. Le thème du mois de mars portera sur « les semis ».

Calendrier JA

Les Jeunes Agriculteurs envisagent de réaliser un calendrier en 2020, dont les bénéfices seraient reversés pour une bonne cause. Les échelons locaux sont invités à réaliser une photo libre, mais de bonne qualité.

Le groupe Communication JA-AJIR, est ouvert à tous les membres du syndicat JA et de l’association AJIR, désireux de s’impliquer dans la promotion du métier. Pour les aider à mener à bien leurs projets, n’hésitez pas à les contacter.