La Saint Georges revisitée à ne pas manquer ce week-end !

La Foire de la Saint Georges à Pithiviers se tiendra du 24 au 26 avril en collaboration avec les Jeunes Agriculteurs du Loiret.C'est l'effervescence à Pithiviers. Dans quelques jours, la ville accueillera la plus grande foire du Nord du Loiret, vieille de plus de mille ans. Beaucoup de nouveautés sont au programme à commencer par l'agriculture qui fait son grand retour.

Les festivités débuteront dès le vendredi 24 avril avec une retraite aux flambeaux. Un cortège, avec à sa tête le chevalier Saint Georges sur sa monture, partira de la place Denis Poisson en direction de la place du Martroi. Un concert gratuit clôturera la soirée. Possibilité de se restaurer sur place (plat et dessert pour 5 €) avec la MFR du Pithiverais.

L'édition 2015 fait une part belle à l'agriculture

C'est sur cette même place que les Jeunes Agriculteurs du Loiret installeront une ferme pédagogique. Veaux, vaches, cochons et chèvres seront exposés samedi et dimanche. Des démonstrations de tontes de moutons et de traites des vaches ponctueront ces deux jours de fête. Balades à poney, courses de tracteurs à pédales et bien d'autres surprises pour petits et grands égayeront le week-end.

L'agriculture de précision à découvrir

De nombreux partenaires du monde agricole seront présents cette année, à commencer par la chambre d'agriculture du Loiret. Cette dernière fera voler un drone. Cet outil innovant permet d'améliorer la pertinence des conseils apportés aux agriculteurs. Le Centre National Interprofessionnel de l'Économie Laitière (CNIEL) sera également de la fête. Salle de traite ludique et bar à lait seront leurs armes pour promouvoir les produits laitiers.

Un peu plus loin, un marché haut en couleur et en saveurs se tiendra sur la place des Halles. Huiles artisanales, fromages fermiers, vin de l'Orléanais et du Giennois, miel et autres produits de la ruche… seront en vente. Entre les étals du marché seront exposés les animaux de la basse-cour. A découvrir : une collection exceptionnelle de volailles de races françaises anciennes ainsi que des démonstrations de traite à la main d'une ânesse de Provence.

Le mail Nord sera occupé par les concessionnaires agricoles et le matériel ancien. Xavier Beulin sera le parrain de cette nouvelle édition ; preuve que la Foire de la Saint Georges sera bel et bien placée sous le signe de l'agriculture !

Des navettes pour se rendre à la Saint Georges

En raison des nombreuses animations proposées tout le week-end, l'accès en centre-ville sera interdit aux véhicules. Quatre parkings relais seront mis en place et des navettes gratuites à destination du centre-ville circuleront le samedi entre 8 heures et 1 heure et le dimanche entre 8 heures et minuit.

Concerts, concours de miss, fête foraine, expositions variées… seront également au programme de ces deux jours et demi de festivités. Tout a été prévu pour que les 20.000 visiteurs attendus passent un agréable moment. Il ne reste plus qu'à espérer que le soleil soit aussi au rendez-vous !

Jeunes Agriculteurs Pithiviers fête marché Saint Georges Foire traite vache Martroi ferme pédagogique