L'installation aidée fait débat chez les JA de Briare

Les membres des Jeunes Agriculteurs de Briare ont tenu leur assemblée générale le 8 janvier.Le bal des assemblées générales se poursuit au sein des Jeunes Agriculteurs. Le 8 janvier au soir, c'était au tour de l'échelon de Briare de tenir son assemblée générale en présence de Cédric Boussin, le président départemental.

La réunion a débuté par un point sur les préparatifs du comice agricole de Briare, organisé cette année le premier week-end du mois d'août. Aidés de leurs homologues de l'échelon de Chatillon-Coullons, les JA de Briare prévoient de tenir une buvette et un stand de restauration le samedi. Ils programment également d'organiser une épreuve de slalom en tracteur et de défiler à la cavalcade avec un char sur le thème du grain de blé à la farine.

En seconde partie de réunion, l'assemblée générale proprement dite s'est tenue. Martin, Borne, secrétaire général du canton, a dressé le bilan de l'année écoulée, marquée par une participation au vide-grenier à Thou le premier mai dernier et à plusieurs actions syndicales à Rungis et en locale, pour dire stop aux contraintes.

Cédric Boussin a ensuite présenté le rapport d'activité de JA Loiret. Le syndicat qui a renouvelé ses équipes au printemps dernier, a progressé, en l'espace d'un an  de 16 % en terme d'adhérents. La nouvelle équipe travaille depuis plusieurs mois à la relance syndicale. Une plaquette de présentation et une carte d'adhésion devraient voir le jour prochainement, pour aider à accroître leur notoriété en particulier auprès des étudiants et des salariés agricoles.

Pour finir, les JA de Briare ont débattu avec le président départemental sur l'intérêt de s'installer avec les aides de l'état. Les contraintes, les contrôles, les lourdeurs administratives... interrogent ceux qui se sont installés avec les aides. Pour y voir plus clair, Anthony Leteur, le Président de Briare souhaite organiser une réunion sur le sujet pour comparer, chiffres à l'appui, une installation aidée d'une non aidée.

L'assemblée générale s'est terminée en toute convivialité autour d'un bon plat de choucroute.

Jeunes Agriculteurs assemblée générale Briare comice agricole