L'heure du bilan de la Foire de la Saint-Georges a sonné

Les Jeunes Agriculteurs (JA) tirent un bilan positif de leur participation à la Saint-Georges 2016.Pour la seconde année consécutive, les Jeunes Agriculteurs du Loiret ont pris part à la foire de la Saint-Georges. Cette fête, organisée par la ville de Pithiviers du 22 au 24 avril dernier, a été l'occasion pour le syndicat de promouvoir l'agriculture loiretaine à travers l'animation d'une ferme pédagogique et d'un marché du terroir.

Réunis le 4 juillet à la salle des fête de Marsainvilliers, les trois principaux échelons locaux JA ayant pris part à l'organisation, ont dressé le bilan de ces trois jours de festivité, en présence d'Anthony Paris, trésorier des JA du Loiret. Ce dernier a présenté un bilan financier positif, malgré l'augmentation de certains postes de dépense en particulier le gardiennage. La subvention attribuée par la municipalité de Pithiviers, pour dédommager JA des frais occasionnés par la tenue de la mini-ferme vivante, reste indispensable à l'équilibre du budget. Conscient que sans cette aide financière, sa participation serait compromise,  JA tient à remercier la municipalité de Pithiviers de faire la part belle à l'agriculture lors de la Saint-Georges.

Après la présentation des  comptes, un bilan qualitatif a été dressé par les participants moins nombreux que lors des comités d'organisation. Néanmoins, il en est ressorti de nombreuses pistes d'amélioration. L'aménagement de certains stands est à revoir. C'est notamment le cas de celui d'INTERBEV. Présent pour la première fois, l'interprofession du bétail et des viandes a bénéficié d'un stand trop petit. Il a été suggéré d'uniformiser les panneaux de présentation accolés aux bacs de cultures qui montraient la diversité agricole du département. JA souhaite également que les animations autour de l'agriculture soient à l'avenir toutes regroupées sur la place du Martroi, concessionnaires et producteurs locaux compris.

Globalement satisfaits, les JA sont prêts à renouveler leur collaboration, si la mairie les sollicite à nouveau.

 

Jeunes Agriculteurs JA Loiret Pithiviers Julien Dosne Saint Georges Foire