Jeunes Agriculteurs du Loiret

L'école à la ferme

Romain Pilloy, agriculteur à Crottes-en-Pithiverais, a présenté son métier à la classe de Mme Chuilliot, enseignante à l’école Charles Pensée à Orléans.Dans le cadre de l’opération « Raconte-nous la ferme » organisée par l’Association des Jeunes agriculteurs pour les Initiatives Rurales (AJIR), 24 CP de l’école élémentaire Charles Pensée à Orléans, ont visité l’exploitation de Romain Pilloy, agriculteur à Crottes-en-Pithiverais et père d’une des élèves.

Arrivés en fin de matinée, les écoliers ont débuté la visite guidée par le nourrissage des chevaux. Ce fut, pour eux, l’occasion de les observer de plus près et de les caresser. Après la pause pique-nique, les élèves ont eu la grande surprise de s’assoir à tour de rôle aux commandes d’un des tracteurs de la ferme, prêt à livrer une remorque d’orge. S’est ensuivie une présentation des cultures et de leurs débouchés à l’aide de divers supports offerts par Passion Céréales, complétée par un tour de plaine. Pour clôturer la visite, les enfants ont fabriqué de la farine à l’aide de moulins à café et de tamis. Sûr qu’ils se souviendront longtemps de cette journée à la ferme.

Chaque année, depuis plus de vingt ans, et grâce à la Banque Populaire Val de France qui finance le transport en car des écoliers, une dizaine de classes sont ainsi sensibilisées à l’agriculture loiretaine. Cette belle initiative, qui sait, suscitera peut-être des vocations.