Jeunes Agriculteurs du Loiret

L'école à la ferme, c'est la classe !

Quarante écoliers du Pithiverais ont visité l’exploitation agricole de Laura Bes, grâce à l’association AJIR.Dans le cadre de l’opération « Raconte-nous la ferme » organisée par l’Association des Jeunes pour les Initiatives Rurales (AJIR), Laura Bes, installée en grandes-cultures à Marsainvilliers a ouvert les portes de son exploitation à deux classes du Pithiverais. Cette initiative, soutenue par la Banque Populaire Val de France, a pour but de faire découvrir le métier d’agriculteur aux écoliers du Loiret.

Le 21 juin sous un soleil radieux, la jeune agricultrice, aidée de ses collègues et voisins, a proposé aux enfants des ateliers autour du semis, du matériel agricole, des cultures et de leurs débouchés. Des jeux tels qu’une course en sac, un circuit en tracteur et un quiz sur les graines complétaient le programme des animations.

Cette visite à la ferme venait en complément de deux interventions en classe de Laura Bes, qui avait alors présenté son métier et ses cultures à l’aide de divers supports. A l’issue de la journée, les enfants sont repartis avec leur semis de tournesol et des documents pédagogiques offerts par Passion Céréales.

Chaque année depuis plus de vingt ans, une dizaine de classes sont ainsi sensibilisées à l’agriculture loiretaine.
 

Année scolaire 2019-2020.

Si vous souhaitez que la classe de votre enfant participe à la rentrée prochaine à « Raconte-nous la ferme », contactez l’association au 02.38.71.91.31.