L'échelon JA de Sully-Ouzouer/Loire change de nom

Les Jeunes Agriculteurs de Sully-Ouzouer/Loire ont ouvert le 22 novembre le bal des assemblées généralesLes Jeunes Agriculteurs de Sully-Ouzouer/Loire qui comptabilisent une quinzaine de membres, ont tenu leur assemblée générale vendredi 22 novembre dernier à Viglain, en présence de Maxime Buizard Blondeau, président départemental JA.

Julien Legrand, président de l’échelon a ouvert la séance par la présentation du bilan de l’année écoulée. En 2019, la grosse activité du canton a été la participation au comice agricole du Val de Sully en août dernier. Les JA ont géré l’organisation du concours de labour et servi quelque six cents repas le samedi midi. Plus récemment, les membres ont mis en place un barrage filtrant sur le pont de Sully-sur-Loire pour dénoncer à la fois « l’agribashing, les accords de libre-échange néfastes et la surtransposition des normes ».

Rapport financier approuvé

Le bilan financier présenté par le trésorier, Corentin Chenuet, laisse apparaitre un excédent d’exercice d’environ 3.500 €. Une partie sera affectée à l’achat de vêtements siglés JA et à l’organisation d’une soirée de remerciements des bénévoles du comice. L’assemblée a également acté de financer en totalité les adhésions des membres au syndicat JA pour l’année 2020.

Côté projets, outre la foire aux bestiaux à Sully le 30 août, les JA co-organiseront le week-end suivant Terre en fête avec l’échelon de Jargeau-Châteauneuf/Loire. Les préparatifs de cette grande fête ont débuté le 13 novembre dernier. Un second comité de pilotage se tiendra le 29 novembre à Sigloy.

Quatrième mandat pour Julien Legrand

L’assemblée a par la suite procédé au renouvellement du conseil d’administration. Julien Legrand, à la tête du canton depuis six ans, s’est porté candidat à sa succession, pour notamment mener à bien le projet Terre en fête. Il sera épaulé par sa sœur Marine, élue secrétaire générale et Corentin Chenuet, réélu au poste de trésorier.

Pour finir, la douzaine de membres présents a acté de changer le nom du canton. JA de Sully-Ouzouer/Loire devient "JA du Val de Sully". Un nom plus court calqué sur celui de la communauté de communes dont dépend l'échelon.

La réunion s’est prolongée autour d’un repas, l’occasion de poursuivre les échanges et de resserrer les liens.