Jeunes Agriculteurs à l’heure du bilan

Le gros projet de JA Loire Beauce pour l’année : l’organisation de  « Festi’Ferme » le premier week-end de juin à Dry.La ronde des assemblées générales locales est bien amorcée chez Jeunes Agriculteurs du Loiret. Fin décembre, pas moins de 6 assemblées générales ordinaires se sont tenues dans la même semaine.

Ces rendez-vous syndicaux majeurs, auxquels participait au moins un représentant du Bureau départemental, ont été l’occasion de dresser un bilan de l’année écoulée et de réfléchir aux nombreux projets à venir.

Avançons ensemble les pieds sur terre

A la veille des élections aux chambres d’agriculture, les enjeux de ce scrutin ont également été évoqués. Dans le Loiret, les syndicats JA et FDSEA ont décidé de présenter une « liste d’union, renouvelée et représentative de tous les territoires et de toutes les agricultures », pour être le porte-voix de la profession auprès des pouvoirs publics.

Le programme électoral de la liste commune portée par Jean-Marie Fortin, horticulteur à Saint Jean-le-Blanc, a été dévoilé lors des assemblées générales locales. Il repose sur 6 grands axes que sont : le conseil, le foncier, l’installation-transmission, l’eau, l’énergie et la communication.

Un bon taux de participation

Les assemblées générales, ces temps forts de partages et de convivialité, ont rassemblé près de 70 % des membres. Ce bon taux reflète le dynamisme syndicat et est un encouragement pour les élus JA qui donnent de leur temps pour défendre les convictions JA.