JA toujours mobilisé pour penser la sortie de crise #COVID19

plan action JA

Mardi 12 mai dernier, lors d’une conférence de presse en visioconférence, le président, le secrétaire général et des vice-présidents de JA ont présenté les 6 axes de leur plan d’action pour la sortie de crise.
Les propositions sont structurées en 6 thèmes : les mesures de court terme (aides exceptionnelles, mesures fiscales…), le renouvellement des générations en agriculture, la résilience des exploitations (gestion des risques, stockage du carbone…), la garantie d’un revenu décent avec les EGAlim (renforcement de la contractualisation, sanctions et contrôles…), soutien d’une politique européenne et portage d’une politique agricole de solidarité internationale (ex. opposition aux accords Ceta, UE/Mercosur).
Certaines de ces propositions nécessitent une application immédiate dans le but d’agir pour préserver les exploitations confrontées à des problématiques dues à la déstabilisation des marchés. D’autres prévues sur le long terme permettront de préparer l’avenir.
Le chapitre renouvellement des générations sera notamment abordé et approfondi au congrès des JA en octobre prochain, en anticipation d’un trou démographique dans les dix ans, quand près de la moitié des agriculteurs partiront à la retraite, a évoqué Loïc Quellec, Vice-président des JA.
"Cette crise sanitaire a mis en lumière l’importance de l’agriculture, ses différents modèles et notre mission d'animation des territoires. Nous travaillons tous les jours pour des solutions à l’échelle des exploitations, des filières et de l'