JA’prog, un projet régional qui prend de l’ampleur !

Le comité de pilotage JA’prog composé de représentants JA et CAR Centre dresse le bilan de l’évolution du projet depuis son lancement régional en septembre 2014Le 3 juin dernier, JA Centre en partenariat avec CAR Centre* ont dressé le bilan du projet  JA’prog désormais en cours de déploiement dans 7 départements. Même si chaque département avance à son rythme, la motivation et l’intérêt de sensibiliser les jeunes au pilotage de leur exploitation à travers JA’prog est commune. Dès l’automne, des actions concrètes auprès des jeunes installés se mettront en place.

Des outils d’aide à la décision pour renforcer le statut de chef d’entreprise

« En plus, d’être agriculteur, nous sommes des chefs d’entreprise avant tout ! » introduira Serge Lespagnol, ancien exploitant agricole, ancien membre des JA et aujourd’hui vice-président de la Caisse régionale Crédit Agricole Centre Loire,  lors du 2ème comité de pilotage JA’prog le 3 juin dernier.

En effet, JA’prog à travers 3 outils d’aide à la décision (voir encadré) a pour objectif de donner aux futurs et jeunes installés les réflexes pour agir en bon chef d’entreprise sur son exploitation. Dès le lycée, il est important de sensibiliser les étudiants aux calculs des coûts de production et à la stratégie d’entreprise, comme en ont témoigné les enseignants agricoles lors d’une présentation des outils le 14 avril dernier. Le syndicat JA, composé de futurs installés et de jeunes agriculteurs, et très proche encore du milieu scolaire a donc toute sa place dans ce rôle de « sensibilisateur ».

Les JA des départements du Centre et de la Nièvre, engagés dans la démarche

« Quand je me suis installé, je n’avais pas d’outil pour calculer mes coûts de production, c’est important d’avoir la possibilité de le calculer soi-même et de comprendre la démarche » expliquera Baptiste Imbault, jeune agriculteur en Eure et Loir.

En effet, Baptiste, utilisateur de JA’ffine fait partie des 10 référents JA’prog qui œuvrent aujourd’hui pour permettre à des jeunes comme lui d’être sensibilisé au pilotage d’exploitation.  A travers de multiples rencontres (chambre d’agriculture, centre de gestion, coopérative, ….), les référents JA’prog  ont réussi à conquérir de nombreux partenaires à participer au projet. D’ici l’automne 2015, les JA départementaux proposeront à leurs adhérents et aux agriculteurs intéressés de s’inscrire à la formation « Un premier pas vers mes coûts de production » en utilisant JA’ffine.

Pour toute information, vous pouvez vous connecter sur www.agrijaprog.com ou appeler les bureaux des JA du Loiret.

3 outils d’aide à la décision simples, ludiques et pédagogiques

  • JA’nalyse est le questionnaire d’avancement dans le cadre d’un projet de diversification, et aussi d’installation, qui illustre l’avancement et les points d’amélioration. Il est disponible librement sur le site internet.
  • JA’ffine est l’outil de calcul de ses coûts de production en polyculture et polyculture-élevage (ovins, bovins, caprins). Il est disponible aux personnes ayant suivi une formation.
  • JA’ccède est l’outil d’approche de la valeur d’une exploitation qui utilise sa valeur patrimoniale et économique et fait ressortir les risques. Une formation autour du sujet de la reprise d’exploitation est en construction.
  •  

Les 3 outils sont des mini-logiciels programmés sous Excel 2007 compatibles avec les versions ultérieurs.

Rendez-vous sur www.agrijaprog.com

Jeunes Agriculteurs Loiret JA'Prog Crédit Agricole JA'ccède JA'ffine JA'nalayse