JA Lorris-Bellegarde : Une nouvelle dynamique se met en place

Réunis le 13 mars, les JA de Lorris-Bellegarde ont décidé d'organiser  en avril une collecte de ferraille pour financer en partie leur projet de Moiss-batt-cross. Renseignements au  02 38 71 91 31.Les Jeunes Agriculteurs de Lorris-Bellegarde se sont réunis le 13 mars au soir chez Nicolas Petit, président de l'échelon. Une dizaine de personnes était présente dont deux nouveaux venus découvrir le syndicat. L'équipe en place essaye depuis un an de redonner vie à l'échelon local. Le bilan de la réunion du 13 mars est  encourageant. Les JA ont fait le plein d'activités pour les mois à venir.

Bientôt une Moiss-batt-cross aux couleurs Cerise

Le projet phare de l'année est la Moiss-batt-cross. Les JA prévoient de concourir le 13 septembre à leur premier "Moiss-batt-cross", un show de vieilles-moissonneuses batteuses bricolées et relookées où le spectacle prime sur le résultat ! Au cours de la réunion, des dates ont été arrêtées pour déménager et commencer à bricoler la machine offerte généreusement par un agriculteur. Elle sera peinte aux couleurs de Groupama, qui sponsorise en partie l'équipe de Lorris-Bellegarde.

Pour compléter la "cagnotte" nécessaire au financement de la transformation de la moissonneuse-batteuse, les JA ont décidé d'organiser en avril une collecte de ferraille sur les cantons de Lorris et de Bellegarde. Ils se déplaceront avec un télescopique et une benne pour ramasser la ferraille encombrant les cours de fermes. (Pour participer à l'opération, contactez JA Loiret : 02.38.71.91.31).

Une ferme laitière moderne à découvrir

Autre projet, mais à plus courte échéance cette fois-ci, c'est la porte-ouverte au GAEC Petit les 20 et 21 mars. Cette exploitation laitière, située à Villemoutiers, est à la pointe de la modernité. La ferme est en effet équipée de deux robots de traite et d'un robot d'alimentation, le premier en région Centre ! Nicolas Petit, l'un des associé, a proposé aux JA de venir tenir la buvette durant les deux jours : l'occasion de promouvoir l'échelon local JA. Une partie des bénéfices leur sera reversée.

Collaboration à la Foire de la St Georges

Le dernier point abordé portait sur la foire de la Saint Georges, organisée par la ville de Pithiviers le week-end du 25 et 26 avril. Missionnés par la municipalité, les JA du Loiret vont, pour la première fois, participer à cette fête millénaire, à travers la tenue d'une ferme pédagogique et d'un marché du terroir.  Les adhérents du syndicat sont invités à donner un coup de main. Trois JA de Lorris-Bellegarde participeront à cet événement printanier. Une entraide bienvenue !

Jeunes Agriculteurs JA Loiret