JA Gâtinais Est : Une année riche et de nombreux projets en perspective

JA Gâtinais Est 45 a tenu son assemblée générale. L’occasion de faire le point sur les activités passées et à venirJA Gâtinais Est 45 a ouvert cette année le bal des assemblées générales, le 13 décembre au matin sur le site de Bayer à Méréville (91), en présence de Florent Guilloteau et Laura Bes, respectivement secrétaire général et responsable communication au département.

Ce fut l’occasion pour le Président, Pierrick Pigot, de revenir sur les temps forts de l’année écoulée, comme le comice de Montargis en août dernier, une belle opération de communication positive sur le métier. Partie prenante de l’événement, les JA étaient notamment en charge de la mini-ferme vivante, une animation qui a attiré la foule. Le public pouvait également vivre, sur le stand JA, une moisson en 3D grâce à un casque de réalité virtuelle.

Le nombre d’adhérents en progression

L’année 2018 a également été marquée par une deuxième victoire de l’échelon au concours vidéo Isagri « Bien dans les bottes », ainsi que par la participation au premier salon de l’agriculteur, organisé par la Jeune Chambre Economique de Montargis en avril dernier au lycée du Chesnoy. Autre fait marquant de 2018, l’achat de deux moiss’batt qui a signé le grand retour de JA Gâtinais dans la compétition de Moiss’batt’Cross.

Le dynamisme grandissant de l’échelon se confirme par la progression des adhésions (+17 % en un an) et par les multiples projets programmés en 2019 ; le plus important étant l’organisation de la huitième édition de « Terre en fête » le 1er septembre. Le prochain comité de pilotage, destiné à préparer cette grande fête agricole JA, se tiendra le 29 janvier. D’ici là, les membres de Gâtinais Est défendront fièrement leurs couleurs lors du tournoi foot annuel organisé le 12 janvier, par les JA de Beaune-la-Rolande. Une journée technique sur le thème des semis sous couvert végétal est également inscrite dans l’agenda du canton.

A l’issue de l’assemblée générale, les participants ont visité le site d’expérimentation de Bayer et assisté à une intervention sur la pulvérisation. La journée appréciée de tous s’est poursuivie assez tard par un repas en toute simplicité et conviJAlité !